Le JT de 20 heures de TF1 s’est ouvert, ce dimanche 16 juillet, sur une reprise, par Jane Birkin, de Je suis venu te dire que je m’en vais, le titre phare de Serge Gainsourg. Audrey Crespo-Mara qui anime l’édition du week-end a eu bien du mal à retenir ses larmes à l’antenne.
En mai 73, l’icône des français, Serge Gainsbourg, frôle la mort suite à un premier accident cardiaque. De son hospitalisation d’une semaine naîtra Je suis venu te dire que je m’en vais, dont les paroles font référence au poème de Paul Verlaine, Chanson d’automne. « Quand tout va mal, il faut chanter le bel amour. Quand tout va bien, chanter les ruptures et les atrocités », avait d’ailleurs confié le chanteur qui, à l’époque des faits, est en couple avec la remarquable Jane Birkin.
C’est avec cette musique mythique, réinterprétée par la muse de Gainsbourg, que TF1 a décidé d’ouvrir son JT de 20 heures, ce dimanche 16 juillet. Un JT animé par une Audrey Crespo-Mara qui a eu bien du mal à contenir sa tristesse.
La gorge nouée et les yeux mouillés, la compagne de Thierry Ardisson lui a rendu un vibrant hommage. Visiblement très affectée, la journaliste a rappelé que Jane Brikin s’est éteinte à l’âge de 76 ans après avoir longtemps combattu son cancer.
Des annulations et des promesses
En mai dernier, elle avait annoncé dans un communiqué l’annulation de plusieurs concerts pour des raisons de santé mais promettait, dans le même temps, de prendre soin d’elle pour revenir plus en forme : « J’ai toujours été une grande optimiste, et je me rends compte qu’il me faut encore un peu de temps pour être de nouveau capable sur scène et avec vous. »
C’est en Angleterre que Jane Birkin commence à se faire connaitre, grâce notamment à sa participation au film Blow-Up. Dans la foulée, elle démarre une carrière en France où elle rencontrera Serge Gainsbourg. Avec leur 45 tours Je t’aime… moi non plus, tous deux connaissent un véritable succès international devient un succès international et finissent par obtenir tous les regards.
Puis il y a eu les comédies de Claude Zidi et la confiance que lui accordé Michel Audiard. Jane devient une star, une grande qui sait partager sa vie entre sa famille, ses passions et le public vers qui elle aimait se tourner.
Jane Birkin a été retrouvée sans vie à son domicile ce 16 juillet, vers 11 heures du matin, par sa femme de vie, comme le rapporte Le Parisien.
À voir également : Jane Birkin frappée par la maladie : de quoi souffrait-elle ?
IC
Source: Lire L’Article Complet