Roland Emmerich s’apprête à revenir en salles plus en forme que jamais avec un nouveau blockbuster cataclysmique : Moonfall, dont la sortie est prévue le 9 février. En attendant, le réalisateur explique pourquoi son film diffère de toute sa filmographie. On décrypte tout ça !

Alors que Don’t Look Up devient peu à peu un phénomène de société depuis sa mise en ligne sur Netflix le 24 décembre dernier, Roland Emmerich continue de creuser la veine du blockbuster musclé et apocalyptique avec son nouveau bébé, Moonfall, récit d’une collision imminente entre la Terre et la Lune, propulsée hors de son orbite par une force mystérieuse. Face à la menace de l’extinction de l’espèce humaine (et de toute forme de vie) sur notre belle planète, deux astronautes, Jocinda « Jo » Fowler et Brian Harper se retrouvent à faire équipe avec un théoricien de la conspiration K.C. Houseman pour s’envoler en direction de la Lune où les attend un bien sombre secret.

Halle Berry et Patrick Wilson incarneront les deux rôles principaux. K.C. Houseman sera quant à lui interprété par John Bradley suite à un conflit du temps de Josh Gad, acteur initialement prévu pour le rôle. On retrouvera également au casting une pléiade de talentueux comédien(ne)s parmi lesquels Michael Peña, Charlie Plummer, Kelly Yu et Donald Sutherland. Si sa mise en chantier a été retardée par les aléas de la pandémie, le projet Moonfall a été annoncé officiellement en décembre 2019, Emmerich se chargeant de co-écrire le scénario avec son fidèle compositeur Harald Kloser (Le Jour d’après, 2012, Midway) et un certain Spenser Cohen, un auteur dont on devrait entendre beaucoup parler à Hollywood puisqu’il a également travaillé sur le script d’Expendables 4. Si le nouveau film d’Emmerich fait enfin autant parler de lui, c’est à cause de son budget astronomique, 140 millions de dollars, faisant de Moonfall la production indépendante la plus chère de tous les temps.

Moonfall sera différent des autres films de Roland Emmerich

Au cours d’une interview accordée à Collider, Roland Emmerich explique la place qu’occupe Moonfall dans sa carrière. Le film se démarque tout particulièrement des autres films catastrophe qui ont fait sa réputation. « Dans ce film, il n’y a pas autant, je dirais, d’action sur Terre que ce que l’on trouve habituellement dans mes films » affirme le réalisateur. « C’est un film sur l’espace et, dans une moindre mesure, la Lune tombe sur la Terre… Je travaille fébrilement pour réduire au minimum l’intrigue sur Terre, car les gens sont beaucoup plus intéressés par la Lune. » Sa solide réputation dans le genre du film catastrophe, Roland Emmerich la doit au succès phénoménal d’Independence Day en 1996, dont la suite ne sera pourtant pas favorablement accueillie par les critiques et le public. S’ajoutent Le Jour d’après et 2012, mais aussi Moonfall qu’on espère être un nouveau coup de tonnerre dans la carrière du cinéaste.

Source: Lire L’Article Complet