À l’occasion de sa dernière chronique dans la Matinale de RTL, Michel Cymes a réglé ses comptes.

Il s’agissait vendredi 25 juin de la dernière matinale de Michel Cymes sur RTL après cinq années de chroniques quotidiennes. Et à cette occasion, le plus célèbre médecin de France n’a clairement pas mâché ses mots. L’ex animateur du « Magazine de la santé » au côté de Marina Carrère d’Encausse s’est notamment fendu d’une critique acerbe à l’égard des acteurs principaux de la crise sanitaire du Covid-19, coupables à ses yeux de parler sans en avoir la compétence. « La santé est devenue, aujourd’hui, un tel enjeu politique que pour la première fois, ce ne sont plus seulement les experts, les vrais, qui s’expriment, mais ceux qui se prennent pour des experts« , a-t-il dénoncé sur les ondes de la station.

À lire également

Michel Cymes fait son mea culpa sur la Covid : « j’ai fait comme si je savais »

Vidéo: En direct sur CNews, le docteur Brigitte Milhau recadre Ivan Rioufol sur les effets secondaires des vaccins anti-Covid : «Il y a des millions de personnes vaccinées qui n’ont rien» (Dailymotion)

Celui que l’on retrouve comme animateur sur France 2 s’est ensuite ému de voir certains peu scrupuleux profiter de la situation à des fins personnelles et prendre la lumière. « Qu’ils soient médecins ou responsables politiques, la santé est devenue la plus belle des vitrines pour qui recherche une notoriété ou des électeurs. Résultat, ce que nous constatons depuis des mois, à savoir une cacophonie d’avis, de projections de ‘y’a qu’à, faut qu’on’, le tout au détriment d’une véritable information scientifique valide », a-t-il vivement déploré.

À lire également

Michel Cymes revient sur son premier passage télé qu’il juge « terrible »

Le médecin et chirurgien spécialisé dans l’otorhinolaryngologie a poursuivi sa virulente charge, n’hésitant pas à citer le professeur Raoult, tout aussi controversé que adulé : « Les conséquences, ce sont certains artistes, certains politiciens aussi sensibles au discours irrationnel de médecins qui auréolés de leurs titres de professeurs ont décidé de contredire l’ensemble de la communauté scientifique mondiale, je dis bien mondiale, pour continuer à faire rêver autour d’un médicament totalement inefficace. Je parle bien évidemment du Professeur Raoult, et d’autres« , a-t-il épinglé. 

Rappelons qu’en février dernier, Michel Cymes avait fait son mea culpa suite à ses positions polémiques qu’il avait prises au début de l’épidémie. Vivement critiqué par ses confrères pour ne pas avoir su alerter les Français quant aux dangers du Covid-19, il avait reconnu ses torts en déclarant : « Je n’ai pas été à la hauteur de la confiance que les gens m’accordent ».

L.T

Source: Lire L’Article Complet