Ce mardi 15 février sur France 5, Michel Cymes revient à l’antenne avec un numéro inédit de Prenez soin de vous ! consacré aux douleurs articulaires. Explications.

Pourquoi ce retour de votre magazine Prenez soin de vous ! sur France 5 ?

MICHEL CYMES : On a voulu diffuser ce programme sur France 2 au début de la pandémie. Mais expliquer aux gens qu’il fallait manger des fruits et des légumes et se remettre au sport alors qu’on vivait tous dans l’anxiété, c’était inapproprié. Ça ne pouvait pas marcher.

La formule a-t-elle évolué pour son retour ?

Oui, ce que l’on proposait sur France 2 était une approche globale. Cette fois, on a trois témoins qui souffrent tous d’une thématique commune : les articulations. Il y a une vraie prise en charge. Pas question de les envoyer en cure à 10 000 € la journée ou de leur faire subir une opération invasive. Il me semble important que le public puisse s’identifier. C’est pour cela qu’on accompagne nos témoins sur plusieurs mois en leur proposant des solutions physiques et psychologiques simples et non coûteuses pour les extraire de leur espace de douleur.

Votre talk-show Ça ne sortira pas d’ici, sur France 2, s’est arrêté. Va-t-il revenir ?

Je ne pense pas. J’ai adoré faire cette émission mais ce que je ressens, ce que j’entends, c’est que les gens veulent que je reste médecin. Donc, à la télévision, je remets ma blouse et je vais la boutonner.

Vous avez concocté une nouvelle formule pour Les Pouvoirs extraordinaires du corps humain. Quand la verra-t-on ?

Le premier numéro est en boîte. Il sera question de guérisons inexpliquées. On ne cautionne pas gratuitement, on cherche des explications, on essaie de s’ouvrir comme le fait le monde médical.

Comment avez-vous vécu l’échec de certaines de vos émissions, notamment Vitamine C ?

Ça fait partie du métier. J’aurais pu continuer Le Magazine de la santé pendant vingt ans mais j’avais envie de tenter d’autres choses. Parfois ça marche, parfois pas. L’échec n’est pas grave. S’il n’y avait pas certaines émissions merdiques qui font le buzz avec ce genre d’infos ou les réseaux sociaux, véritables cancers de la société, personne n’en parlerait.

Vous êtes pourtant sur le réseau social TikTok…

J’ai quitté tous les réseaux sociaux. Si je suis revenu sur TikTok, c’est pour toucher les jeunes. C’est une extension de mon magazine Dr Good ! La vidéo sur la manière d’utiliser les autotests a fait plus d’un million de vues. Ça fait sens. Mais je ne lis aucun commentaire.

Source: Lire L’Article Complet