La chaleur est de retour sur l’ensemble de la France. Certaines zones devraient avoisiner les 38 degrés. Qu’en est-il de votre région ?

Chaque été, ou presque, c’est la même rengaine. Le mercure grimpe et les températures atteignent des pics parfois difficiles à supporter. A partir de ce lundi 11 juillet, une vague durable de chaleur va s’installer sur le pays, qui connaîtra dans sa majeure partie des températures dépassant les 30 degrés. Les plus impactés par cet épisode climatique seront les habitants du Sud-Ouest, où les températures maximales seront comprises entre 36 et 38 degrés. Même chanson pour le Sud-Est qui connaîtra des températures avoisinant les 34 à 36 degrés. Le thermomètre redescend quelque peu en allant vers le Nord, où la fourchette se situera entre 30 et 34 degrés. A l’origine de cette envolée du mercure ? Un dôme de chaleur, créé par de hautes pressions qui se mettent en place entre le Maroc, la France et les îles britanniques et qui provoquent un réchauffement de la masse d’air "par effet de compression", explique Météo France.

Vague de chaleur sur la France : rebelote ce week-end

Ce dernier devrait s’apaiser d’ici la fin de la semaine, mais les températures repartiront à la hausse ce week-end en raison d’une "plume de chaleur". C’est à dire ? Des vents tourbillonnent dans le sens inverse des aiguilles d’une montre autour d’une "goutte froide", apparue près des Açores, ce qui a pour effet de faire remonter de l’air très chaud de la péninsule ibérique et du Maghreb. Lorsque l’Hexagone avait été frappé par une vague de forte chaleur le week-end du 18 juin 2022, c’est le même phénomène qui s’était produit. Ce samedi, on peut donc s’attendre à 33 degrés à Paris, 35 à Rennes ou à Perpignan, 36 à Lyon, ou encore 38 à Toulouse et Bordeaux.

Source: Lire L’Article Complet