Dimanche 9 février en prime time, les téléspectateurs d’Arte devaient retrouver le film Mélodie en sous-sol. Mais le long-métrage d’Henri Verneuil a été déprogrammé. Découvrez pourquoi.

Changement de dernière minute. Les cinéphiles se faisaient une joie de pouvoir (re) voir le chef-d’œuvre d’Henri Verneuil. Dimanche 9 février, Arte avait en effet prévu de diffuser Mélodie en sous-sol en prime time. Mais finalement, la chaîne a déprogrammé son programme initial et ce, pour une très bonne raison. A la place d’Alain Delon, les téléspectateurs vont pouvoir retrouver l’un des rôles mythiques de Kirk Douglas. Après l’annonce de la mort, le mercredi 5 février dernier, du dernier monstre d’Hollywood à 103 ans, Arte a en effet bouleversé ses programmes pour lui rendre hommage. Ainsi, c’est finalement Règlement de comptes à O.K. Corral qui sera diffusé à partir de 21h05. Dans ce film de John Sturges, sorti en 1957, Kirk Douglas incarne un ancien dentiste miné par la tuberculose et l’alcool. Après avoir tué l’un de ses ennemis, Doc Holliday est jeté en prison en attendant son exécution mais sera finalement sauvé par le shérif Wyatt Earp, campé par Burt Lancaster.

Les téléspectateurs d’Arte se feront donc une joie de retrouver ce classique western américain et notamment sa célèbre scène de fusillade, qui a elle seule, aura nécessité quatre jours de tournage. Parmi les rôles cultes de Kirk Douglas, l’acteur gardait un souvenir impérissable de celui qu’il tenait dans Règlement de comptes à O.K. Corral. En 1979 sur les ondes d’Europe 1, il évoquait la vision qu’il avait de son métier. "Les vrais acteurs gardent toujours un peu de jeunesse en eux. Ce sont des enfants, expliquait alors Kirk Douglas. Si un morceau de vous ne reste pas avec cette part d’enfant, vous ne pouvez pas jouer le rôle. Comment peut-on dire que je suis un cow-boy contre Burt Lancaster avec le fusil à la main (comme dans Règlement de comptes à O.K. Corral, NDLR, si je ne suis pas un peu un gosse ?" L’éternel enfant aura fini par laisser orphelin l’âge d’or d’Hollywood.

Kirk Douglas, un acteur aux mille facettes

Mercredi 5 février 2020, Kirk Douglas a rendu son souffle. "C’est avec une immense tristesse que mes frères et moi vous annonçons que Kirk Douglas nous a quittés aujourd’hui à l’âge de 103 ans", a ainsi annoncé le fils de l’acteur légendaire, Michael Douglas, au magazine People avant de publier un hommage sur sa page Facebook : "Pour le monde, il était une légende, un acteur de l’âge d’or du cinéma (…) mais pour moi et mes frères, Joel et Peter, il était simplement papa". Au total, Kirk Douglas a joué dans une centaine de films dont 20.000 lieues sous les mers (1954), Les Sentiers de la gloire (1957) ou encore Spartacus (1960), un péplum qui en fait une vedette mondiale. "Kirk a eu une belle vie et il laisse derrière lui des films pour les générations à venir, et le souvenir d’un philanthrope reconnu qui a œuvré pour le bien public et la paix dans le monde", a encore écrit son fils.

Source: Lire L’Article Complet