Alors que le Multivers s’apprête à débarquer dans le MCU, ce dernier pourrait-il représenter une facilité de narration ou bien un véritable risque pour les studios Marvel ?
Alors que la Phase 4 débutera en avril prochain avec la sortie en salles de Black Widow sur grand écran, de nombreux personnages des premières phases MCU reviendront à nouveau. Parmi eux, le Docteur Stephen Strange représente l’une des adaptations les plus attendues. Prévu pour 2021, le deuxième volet des aventures du puissant magicien accueillera de nombreux personnages du MCU à en juger par les différentes rumeurs, alors que le Multivers sera au cœur de l’intrigue. Celui-ci offrira sûrement la possibilité à Doctor Strange de traverser différentes réalités alternatives et d’y croiser différentes versions des personnages tels qu’on les connaît actuellement dans le Marvel Cinematic Universe.
A côté de cela, le Multivers pourrait faire son apparition dans de nombreux autres projets, le temps et l’espace semblant être des éléments primordiaux pour les prochains films et séries des studios Marvel. WandaVision par exemple devrait nous faire traverser plusieurs réalités tandis que la série Loki contiendra de nombreux voyages dans le temps. Néanmoins, à force de mêler le temps et l’espace à chaque projet, le MCU n’a-t-il pas trouvé un moyen de faciliter le scénario des futures adaptations et cela au détriment d’une narration construite ? Il est certain que le Multivers renferme de nombreuses possibilités scénaristiques. En effet, il sera par exemple, une porte ouverte au retour de personnages emblématiques du MCU (peut-être) après leur décès, mais aussi à l’arrivée d’autres protagonistes issus notamment du X-Universe, comme Deadpool dans Doctor Strange 2.
Néanmoins, ces possibilités scénaristiques ne doivent pas se faire au profit d’une facilité scénaristique. Les équipes de production devront tout de même garder à l’esprit un fil conducteur essentiel afin d’empêcher toute confusion de la part des spectateurs, au risque de perdre l’intérêt de ces derniers pour le MCU. Ceci étant dit, le Multivers ne sera pas une facilité pour les prochaines Phases du MCU dans la mesure où les équipes créatives vont devoir construire des adaptations cinématographiques et sérielles d’envergure, se rejoignant les unes entre les autres, le tout de façon divertissante.
En réalité, le Multivers apparaît être un véritable challenge pour les studios Marvel qui semblent désormais prêts à se lancer dans une nouvelle aventure, une nouvelle Phase et qui souhaitent ainsi agrandir leurs possibilités vis-à-vis de l’univers. Si nous avions déjà expérimenté les facultés du temps dans Avengers : Endgame, le Multivers promet tout de même de passer à l’échelle supérieure. Offrant une diversité de dimensions parallèles, c’est un pari risqué auquel se confrontent les studios Marvel, mais qui devrait tout de même s’avérait surprenant et divertissant sur grand écran. Le piège à éviter sera de ne pas tomber dans la facilité, or les premières Phases nous ont prouvé que facilité ne rimait jamais avec Marvel !
Source: Lire L’Article Complet