Dans Plan cœur (Netflix), son personnage vit de ses charmes. Dans Manipulations, lundi 24 janvier à 21h10 sur France 2, il incarne un homme qui use de son pouvoir de séduction pour détruire sa proie, une célibataire incarnée par Marine Delterme.
Qu’est-ce qui vous a plu dans le rôle de Mathias, le personnage malsain que vous jouez dans Manipulations ?
Marc Ruchmann : C’est de pouvoir aborder ce sujet. Il me semble important d’en parler, surtout à travers une série qui prend le temps de décortiquer le mécanisme malsain d’un manipulateur.
Il est capable d’une infinie tendresse comme d’une totale brutalité…
Les dialogues de la série étaient suffisamment affinés pour n’avoir qu’à jouer ces ruptures abruptes.
Avez-vous été coaché pour incarner au plus près cette folie ?
Non, mais nous avons collaboré étroitement avec Marwen (Abdallah, ndlr), le réalisateur, et ma partenaire Marine Delterme. Le but n’était pas de jouer un simple mec méchant. Il a fallu réussir à ce qu’on ressente de l’empathie pour lui.
On vous voit à plusieurs reprises dans la douche ou nu au lit. Assumez-vous l’image sexy que vous dégagez ?
On ne me voit pas totalement nu, heureusement, car je suis assez pudique ! Marwen nous avait expliqué comment il voulait filmer ces scènes, nous étions rassurés. Pour le côté sexy, ce n’est pas un aspect que l’on peut maîtriser.
Dans la vie, êtes-vous un "serial séducteur" ?
Je suis loin d’être un serial séducteur… J’aime bien plaire comme tout le monde évidemment, mais je ne ressens pas le besoin de séduire. Je ne vis pas au travers du regard des autres.
Un mot sur Marine Delterme ?
C’est une femme adorable que j’apprécie beaucoup. Elle joue avec vous et non toute seule. Elle est très à l’écoute de son partenaire.
Cette série va accroître votre popularité. Est-ce grisant ?
Je ne fais pas attention à la popularité. Tant mieux si ça me permet d’accéder à d’autres types de rôles. Mon but est de ne pas m’enfermer dans un registre.
Dans Plan cœur sur Netflix, vous jouez "une pute" dans la saison 1, comme il est dit dans la série. N’est-il pas, lui aussi, manipulateur ?
Pas du tout ! C’est un jeune qui a choisi cette activité pour gagner sa vie rapidement et payer les dettes de son père décédé. Ce sont les filles qui manipulent leur copine par l’embauche d’une "pute" !
La saison 3 de Plan cœur est disponible sur Netflix. À quand la suivante ?
Il n’y aura pas de suite. Mais nous sommes déjà très heureux d’avoir pu faire trois saisons !
Source: Lire L’Article Complet