Damon Lindelof, l’un des deux créateurs de la série Lost, s’est exprimé sur la fin très controversée du programme culte et a apporté une nouvelle lumière qui pourrait satisfaire les sceptiques.

En révélant que Lost ne devait se décliner que sur trois saisons, l’un des créateurs de la série, Damon Lindelof, avait quelque peu apaisé les fans qui avançaient depuis des années que le programme avait largement dépassé sa date de péremption en étant diffusé durant 122 épisodes. Malgré ces déclarations qui expliquent beaucoup de choses, le point final de la fiction est toujours un sujet aussi délicat auprès des aficionados qui auraient désiré plus de clarté. Dans une interview donnée au site Collider, Lindelof révèle pourtant que l’ultime révélation – les Disparus étaient en réalité tous morts et évoluaient dans une sorte de purgatoire – avait été prédit depuis la troisième saison.

C’est en effet lors de ces épisodes que le public a découvert, en plus des flashback et des flashforward, des « flash sideways« , c’est-à-dire une réalité alternative qui se déroulait après la mort de chacun des protagonistes et dans laquelle Locke devenait enseignant et Jack était papa. Alors que d’aucuns pensent que cette réalité a été intégrée aux scénarios dans la saison 6, Damon Lindelof révèle que le voyage dans le temps à l’époque des débuts de l’initiative Dharma par exemple n’a servi qu’à introduire cette idée de flash sideways. Nous étions alors au début de la saison 4. D’ailleurs, les sceptiques qui ont revu les épisodes s’accordent à dire que la fin de Lost qui étonne toujours autant Josh Holloway, l’interprète de Sawyer, avait effectivement été anticipée depuis de nombreux épisodes.

Source: Lire L’Article Complet