L’oiseau-tempête vaut-il le coup d’oeil ? Voici notre verdict.
On vous le disait, le mois de novembre est riche en films en tout genre sur la plateforme de streaming. Aujourd’hui, en plus du film d’animation Klaus, Netflix vous propose une autre production originale, le thriller L’oiseau-tempête, avec l’actrice oscarisée Alicia Vikander dans le rôle principal. Elle interprète la traductrice Louisa Fly, une suédoise expatriée au Japon que tout le monde appelle Lucy. Tout semble aller pour le mieux pour la jeune femme, bien installée et intégrée dans le pays. Elle fait même la connaissance d’un jeune photographe japonais qui devient son amant. Cependant, les choses vont vite s’assombrir pour Lucy, qui devient la première suspecte du meurtre d’une autre jeune femme.
Cette femme c’est Lily Bridges. Une infirmière américaine devenue barmaid au Japon. Un ami de Lucy lui a demandé de prendre soin de cette nouvelle venue, et de l’aider à s’habituer à son nouveau chez elle. Si Lucy Fly a d’abord du mal à s’habituer à la personnalité exubérante de la jeune américaine, toutes les deux ne vont pas tarder à s’apprivoiser, et même devenir amies. Du moins, jusqu’à ce que Lucy remarque le rapprochement entre son petit ami, Teiji, et Lily. Lucy a-t-elle commis le pire par jalousie ? Quels secrets cache-t-elle ? Lily est-elle vraiment morte ?
L’oiseau-tempête a pour but de jouer avec nos nerfs et de nous induire en erreur. Tout le monde devient potentiellement un suspect au fur et à mesure que les sombres histoires du passé ressurgissent. À certains moments, on questionne même la véracité des faits racontés, et on en vient à se demander si le personnage n’imagine pas tout ce qu’il se passe devant ses yeux. Néanmoins, on est si bien orienté vers une piste, qu’on a du mal à ne pas trouver l’issue du finale du film frustrante. Ce n’est cependant pas le plus gros défaut du film. Là où les choses se gâtent, c’est au niveau du rythme. Si L’oiseau-tempête démarre bien, le film se perd parfois et son rythme retombe, ce qui apporte des longueurs et donne l’impression que l’on tourne légèrement en rond, qu’il nous ait donné des informations qui ne sont pas nécessairement utiles à l’intrigue.
Il y a tout de même un point sur lequel le film est exemplaire : son casting. Alicia Vikander livre à nouveau une performance exemplaire, jouant à merveille l’ambiguïté qui caractérise le personnage de Lucy. Naoki Kobayashi incarne quant à lui un photographe mystérieux et intriguant, objet de l’obsession d’Alicia Vikander. Enfin, Riley Keough insuffle à Lily un grain de folie qui la différencie complètement de sa nouvelle amie. L’oiseau-tempête n’est peut-être pas le thriller le plus convainquant que nous verrons cette année, mais il mérite une chance ne serait-ce que pour le talent et la qualité de son casting.
Source: Lire L’Article Complet