L’acteur et réalisateur Louis Garrel signe avec L’Innocent son quatrième film derrière la caméra. Une comédie-polar teintée d’autobiographie dans lequel il joue aux côtés de Roschdy Zem, Noémie Merlant et Anouk Grinberg. Le Parisien casse son image d’artiste sérieux et cérébral et a posé ses caméras à Lyon pour faire découvrir son côté loufoque au grand public. À voir en salles dès le mercredi 12 octobre.

France 3 Rhône-Alpes J. Sauvadon / M. Boudet / S. Thevenet

Louis Garrel se confie sur le côté autobiographique de son dernier film, où il incarne un jeune homme dont la mère (Anouk Grinberg) épouse un ancien détenu (Roschdy Zem). Inquiet, il demande à sa meilleure amie (Noémie Merlant) de l’aider à espionner ce nouveau beau-père.

« Ma mère a travaillé pendant une vingtaine d’années en prison pour animer des ateliers de théâtre explique le comédien et réalisateur. Elle a donc fréquenté un monde un peu particulier. Je me suis dit que j’allais faire un polar avec un côté chronique familiale, mais sous la forme d’un polar et d’une comédie. Presque en me cachant, j’ai glissé des éléments autobiographiques. Ce qui me permet d’avoir un socle très intime avec le film, mais avec une forme compréhensible pour tout le monde », a confié Louis Garrel.

Lyon, écrin de cette folle aventure familiale

L’acteur et réalisateur, très parisien, a posé ses caméras entre Rhône et Saône pour ce film qui a un côté comédie à l’italienne. La ressemblance entre le Vieux-Lyon, quartier Renaissance, classé au Patrimoine Mondial de l’Unesco, et certaines villes transalpines n’a pas échappé au réalisateur. « Le centre historique me faisait par moment penser à Naples, ou encore à Turin. Il y a aussi des endroits en hauteur, et toutes ces traboules fantastiques pour se perdre ! J’étaits plus qu’enchanté d’être ici »

L’Innocent sera également projeté, en présence de l’équipe du film, ce samedi 15 octobre lors de la cérémonie d’ouverture du 14e Festival Lumières qui se tient à Lyon du 15 au 23 octobre. C’est le réalisateur américain Tim Burton qui est mis à l’honneur cette année. 

> Retrouvez notre critique du film « L’Innocent »

Source: Lire L’Article Complet