À travers ce concert, qui réunit Sting ou Mika, le photographe et réalisateur Yann Arthus-Bertrand offre une tribune pour la protection de notre planète.

Comment vous êtes-vous retrouvé associé à ce concert ?

Yann Arthus-Bertrand : J’ai senti une vraie envie de s’engager de la part du groupe M6. Via ma fondation GoodPlanet, j’ai rencontré, un peu par hasard, ses dirigeants, qui ont décidé de financer mon prochain film, Legacy, la suite de Home (2009), qui sera diffusé sur la chaîne en juin. Ce concert, durant lequel il y aura une vente aux enchères, fait partie de cette démarche.

Qu’allez-vous mettre aux enchères ?

Chaque artiste a apporté un objet qui sera mis en vente lors de la diffusion du concert. Sting a, par exemple, proposé une guitare dédicacée.

Selon vous, où en est la prise de conscience écologique et environnementale aujourd’hui ?

Nous sommes incohérents. Nous faisons en permanence le contraire de ce que l’on devrait faire. Il est trop tard pour être pessimiste, nous n’avons pas besoin d’espoir, mais d’actions.

À lire également

Terra (France 2) – Le cycle de la vie en accéléré par Yann Arthus-Bertrand

Que pensez-vous de Greta Thunberg ?

Cette fille de 16 ans a raison sur tout ! Ce qui la rend émouvante, c’est que, lorsqu’elle parle, sa souffrance se voit.

Votre décision de ne plus prendre l’avion est-elle irrévocable ?

J’ai presque 74 ans et, à cet âge, on peut se permettre d’arrêter de se déplacer en avion. Les gens l’ont mal pris. Je comprends, quand on a 20 ans, on veut voyager dans le monde entier. Mais aller à Marrakech deux jours, c’est ridicule. Il faut prendre l’avion de façon utile. 

Les stars chantent pour la planète : mardi 28 janvier à 21h05 sur W9

Interview T. Gaetner

Source: Lire L’Article Complet