France 5 programme ce soir « Les Secrets enfouis d’Herculanum », un documentaire sur cette cité qui à l’instar de Pompéi a été également détruite par l’éruption du Vésuve en l’an 79 après J.-C
Herculanum est la petite soeur oubliée de Pompéi. Nous découvrons, ce soir, cette autre cité martyre du Vésuve. En 79 après J.-C., l’éruption dévastatrice du Vésuve a enseveli Herculanum sous des tonnes de cendres et de roches volcaniques, en même temps que sa voisine Pompéi. Cruel destin pour cette petite ville de villégiature. Découverte au XVIIIe siècle, la cité, merveilleusement conservée, recèle d’incroyables trésors archéologiques : murs recouverts de peintures, mosaïques, nourritures intactes, objets précieux, meubles, mais aussi une bibliothèque de plusieurs centaines de rouleaux de papyrus, hélas, carbonisés.
À lire également
Galerie: Le Seigneur des Anneaux : que signifient les noms des personnages ? (Allocine)
Pompéi l’immortelle (Arte) Les “bienfaits” d’une éruption
Or, une technique mise au point par la Nasa, l’imagerie multispectrale, utilisant des ondes à infrarouge, a permis d’en déchiffrer des bribes. Il s’agirait de traités de philosophie, rédigés en grec, sur l’épicurisme, une doctrine qui reposait sur l’idée que le bonheur s’obtient par l’abstinence des désirs inutiles. Un message qui résonne comme un avertissement aux générations futures.
Les Secrets enfouis d’Herculanum : jeudi 26 novembre à 20h50 sur France 5
H. Chouchaoui
Source: Lire L’Article Complet