Sabrina a beau être la Reine des Enfers, ces choses n’ont ni queue ni tête dans la série Netflix !
Attention, SPOILERS ! Comme le dit l’adage : le diable est dans les détails. Ce n’est pas Sabrina, la Reine des Enfers, incarnée par l’actrice Kiernan Shipka, qui dira le contraire. Pourtant, malgré le succès incontestable de l’ultime saison du teen-show horrifique créé par Roberto Aguirre-Sacasa, son clap de fin est loin d’être parfait. Et pour cause, le dernier épisode par exemple a provoqué une vague de colère sans précédent chez les fans des Nouvelles Aventures de Sabrina. Sans parler des nombreuses incohérences repérées tout au long de la partie 4 qui viennent parasiter l’intrigue. La preuve par cinq !
Le coup de téléphone quand le courant est coupé
Dans le season premiere, Sabrina et les habitants de Greendale font face à la première Abomination appelée par le Père Blackwood. Cette dernière incarnée dans la matière sous les traits d’un groupe de mineurs s’amuse à couper le courant de la ville. Pourtant, malgré la coupure généralisée, Sabrina parvient à passer un coup de téléphone fixe à son ami Theo pour le prévenir. Une petite incohérence qui nous a sauté aux yeux car pour le coup, la magie n’a rien à voir là-dedans !
Sabrina n’est pas ressuscitée
Les Spellman possèdent dans leur cimetière un puits de Caïn capable de faire revenir à la vie Hilda un nombre incalculable de fois. Ce dernier a même sauvé la vie d’Agatha, la Sœur du Destin. Pourtant, les tantes de Sabrina ne l’utilisent étonnamment pas lorsque leur nièce décède dans le dernier épisode. Pire, les connaissances d’Ambrose en nécromancie ne sont même pas mentionnées une seule fois !
Le suicide de Nick
Qu’on se le dise, en plus d’être un exemple vraiment dangereux pour la jeunesse, le suicide de Nick à la toute fin n’a aucun sens pour un sorcier aussi puissant que lui. On veut bien croire que ce dernier soit éperdument amoureux de Sabrina, mais n’avait-il pas plutôt toutes les compétences nécessaires en nécromancie pour ramener sa belle à la vie ? Ce choix scénaristique final reste incompréhensible.
La facilité avec laquelle Sabrina piège les Abominations
Comme c’était précisé dans la bande-annonce de l’ultime saison, les Abominations sont des « entités anciennes qui détruisent des galaxies« . Une mise en bouche qui nous a fait frissonner d’effroi en imaginant les futurs dangers qui attendaient Sabrina. Pourtant, mis à part Néant qui a fini par tuer Sabrina indirectement tout en donnant du fil à retordre au Coven de Zelda, la jeune sorcière n’a fait qu’une bouchée des autres Abominations. Chez nous on appelle ça une bonne raclée ! Un peu trop facile à notre goût d’ailleurs.
Les pouvoirs d’Harvey inexpliqués
Si on a adoré la direction prise par le showrunner concernant l’arc narratif de Roz, on a en revanche moins bien compris celui d’Harvey. En plus d’être quasi inexistant dans la partie 4 (tout comme Theo d’ailleurs à notre grand regret), ce dernier se rend compte qu’il est désormais capable d’avoir des visions nocturnes. Un pouvoir que lui aurait transmis Roz au cours de leurs ébats, et qui a par la suite été totalement mis de côté. Dommage, car cette intrigue lâchée en cours de route n’a finalement ni queue ni tête, tout comme ces questions que l’on se pose encore sur Les Nouvelles Aventures de Sabrina après l’ultime saison.
Source: Lire L’Article Complet