Yves Calvi et Alba Ventura recevaient le médecin urgentiste Mathias Wargon dans RTL Matin. Celui qui dirige le service des urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis s’est attaqué aux "Madame Irma" passées en plateaux et "qui se sont trompées".
La pandémie de coronavirus en 2020 a permis à plusieurs médecins d’être mis en lumière en étant invité sur les plateaux télé afin de répondre aux nombreuses interrogations des français. Par exemple, ils ont donné, tout au long de la crise du Covid-19, leur avis sur les mesures sanitaires prises par le gouvernement pour endiguer une nouvelle vague ou un nouveau variant. Parmi eux, on peut citer tout naturellement le docteur-urgentiste Gérald Kierzek et l’épidémiologiste, Martin Blachier. Mais leur omniprésence depuis deux ans en a agacé plus d’un.
Invité de RTL ce jeudi 17 mars, Mathias Wargon, médecin qui dirige le service des urgences de l’hôpital Delafontaine de Saint-Denis, a parlé de la gestion de l’hôpital public en France. Mais aussi l’épidémie de grippe qui bondit actuellement en France. « Faut-il craindre un virus de grippe qui se conjuguerait avec le Covid ? », a demandé Alba Ventura. « Non, la conjugaison grippe Covid, c’est un truc de complotiste ça », a-t-il répondu ajoutant que « les deux épidémies surviennent en parallèle« , et « pourraient « encombrer les hôpitaux. »
Y-a-t-il de quoi paniquer ? « À un moment, il faut arrêter les prédictions. Toutes les ‘Madame Irma’ qu’on a eues sur les plateaux, c’est bon, ils se sont tous trompés », a sèchement lâché le professionnel de santé. Serait-ce un tacle envoyé à ces deux confrères ? Ça y ressemble beaucoup…
Blachier et Kierzek copains comme cochons ?
Dans son livre Mega Gâchis – histoire secrète de la pandémie, Martin Blachier a parlé de ses relations avec Gérald Kierzek. « J’ai rapidement croisé l’omniprésent Gérald Kierzek à l’occasion de mes premières « sorties » télévisuelles. Sur le plateau de LCI, nos rapports se sont plutôt mal engagés ».
Mais finalement, ils vont finir par se rapprocher. « À partir des premiers mois de l’année 2021, le voilà qu’il s’intéresse même de près aux analyses et aux prédictions que PHE continuent de publier… et que je lui transmets avec plaisir. Gérald est inlassablement à la recherche de données, s’inquiétant toujours de passer à côté de quelque fait notable. »
À voir également : « Si j’avais pas été vacciné ça aurait été encore pire… » : De retour sur C8, Benjamin Castaldi raconte comment il a morflé à cause du Covid-19…
La Rédaction
Source: Lire L’Article Complet