France 2 diffuse ce soir un nouveau numéro des Grosses Têtes emmené par Laurent Ruquier. Au menu : blagues potaches, devinettes hilarantes et joutes verbales hautes en couleur… Tous ce qui fait le sel de l’émission depuis 4 décennies.
La culture en s’amusant
Le 1 er avril 1977, Philippe Bouvard et Jacques Martin lancent, sur RTL, un jeu inspiré des Incollables, une émission de radio d’avant-guerre animée par Robert Beauvais. Le principe : hommes de lettres et gens de spectacle doivent répondre à des questions de culture générale.
Place aux femmes
C’est en 1978 que la première sociétaire, la comédienne Sophie Desmarets, fait son apparition, ouvrant la voie à Alice Sapritch, Claude Sarraute, Macha Méril…
Des stars au micro
Acteurs, humoristes, journalistes, écrivains… tous jouent le jeu. Certains vont devenir des habitués, comme Jean Yanne, Sim, Léon Zitrone ou l’académicien Jean Dutourd.
À lire également
Les Grosses Têtes : Aya Nakamura réagit à l’imitation de Florian Gazan (VIDEO)
Changement de boss
Août 2014 : après le départ de Philippe Bouvard, Laurent Ruquier reprend les rênes du divertissement. Le succès est au rendez-vous et, quatre mois plus tard, l’émission a gagné 130.000 auditeurs.
À la télé…
En 1985, l’émission est, pour la première fois, diffusée sur Antenne 2. Elle sera, de 1992 à 1997, récupérée par TF1… avant de faire son retour sur France 2, le 6 juin 2015, avec Laurent Ruquier.
Nouveaux sociétaires
Parmi les derniers arrivés dans « la bande à Ruquier », on compte Michèle Bernier, Jeanfi Janssens, Stéphane Plaza…
Les Grosses Têtes : le match des régions est diffusé samedi 23 novembre à 21h05 sur France 2
Marie-Pierre Fromentin
Source: Lire L’Article Complet