A l’occasion de la diffusion ce soir des Grands Esprits sur France 3, focus sur le processus de sélection de l’établissement scolaire dans lequel le film s’est tourné.

Les Grands Esprits suit un professeur agrégé de lettres au lycée Henri IV muté, malgré lui, dans un collège de banlieue classé REP+ (le programme Réseau d’éducation prioritaire renforcé). Par mesure d’authenticité et de réalisme, le réalisateur et son équipe ont minutieusement choisi l’établissement où ils poseraient la caméra.

Pour commencer, le metteur en scène Olivier Ayache-Vidal a mis en place un processus d’observation de 2 ans afin de mieux s’immerger dans le système. En 2013, il se présente au collège Maurice Thorez dans la cité du Clos Saint Lazare de Stains (Seine Saint-Denis) où le principal, trouvant le projet utile, l’a autorisé à y passer du temps. Il nous raconte : « J’ai commencé à aller en cours, voir les conseils de classe, et j’ai suivi une année scolaire, j’ai fait toute l’année, plus une autre année. Pendant tout ce temps, j’étais en classe à l’arrière des cours. J’allais en conseil de classe, en conseil de discipline, en voyage scolaire, en salle de prof évidemment. » C’est d’ailleurs au cours de cette expérience qu’il a peaufiné son scénario, imprégné par l’ambiance et ses observations.

Et c’est finalement dans ce décor familier qu’il a décidé et pu tourner son long-métrage. Les élèves du film ont été castés au sein même de l’établissement, à commencer par le personnage principal de Seydou, interprété par Abdoulaye Diallo. Un coup de coeur pour Olivier Ayache-Vidal qui, malgré des recherches étendues à d’autres collèges de Stains à la demande des producteurs, n’a pas rencontré meilleur comédien.

Le jeune acteur donne la réplique au vétéran Denis Podalydès, lequel est revenu, dans le dossier de presse, sur sa découverte du collège, fraîchement réfectionné et nouvellement nommé Barbara : « Nous y sommes allés avant le tournage avec Olivier. Le collège Barbara m’a beaucoup frappé. Neuf, très moderne, bien équipé, et faisant penser pourtant de loin, quand on le voit apparaître au milieu de cette zone presque campagnarde où il est bâti, à un centre de détention… Je fus frappé par le calme qui régnait, le vide des couloirs, et par le vacarme soudain et insensé au moment de la sortie des élèves. Le lieu m’a séduit. Il contournait tous les clichés du bahut de banlieue qu’on imagine a priori vétuste, taggé, déprimant.« 

3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance Bande-annonce VO
Après des mois sans que l'enquête sur la mort de sa fille ait avancé, Mildred Hayes prend les choses en main, affichant un message controversé visant le très respecté chef de la police sur trois grands panneaux à l'entrée de leur ville.


Allocine

  • Les aventures d'Emile à la ferme Bande-annonce VF
    Émile est un garçon de 5 ans de qui vit à la campagne avec sa petite sœur Ida, ses parents Anton et Alma. Rusé et malicieux, Émile s’amuse de tout et surtout à faire les 400 coups en jouant avec les animaux de la ferme. Même quand son père le gronde, il joue encore et fabrique en cachette de petites figurines en bois, en attendant de pouvoir vivre de nouvelles aventures.


    Allocine

  • Gangs of New York Bande-annonce VO
    En 1846, le quartier de Five Points, un faubourg pauvre de New York, est le théâtre d'une guerre des gangs entre émigrants irlandais d'un côté, les Dead Rabbits menés par Père Vallon, et les Native Americans de l'autre, dirigés par le sanguinaire Bill le Boucher. Ce dernier met rapidement en déroute les Dead Rabbits en assassinant leur chef, et prend par la même occasion le contrôle exclusif des rues de la "grosse pomme". Afin de renforcer ses pouvoirs, Bill s'allie avec Boss Tweed, un politicien influent.Seize ans plus tard, le gang des Native Americans règne toujours en maître dans New York. Devenu adulte, Amsterdam Vallon souhaite venger la mort de son père en éliminant Bill. Mais sa rencontre avec Jenny Everdeane, une énigmatique pickpocket dont l'indépendance et la beauté le fascinent, va compliquer les choses…


    Allocine

    • Les Grands Esprits Bande-annonce VF

      Allocine


      1:33

    • 3 Billboards, Les Panneaux de la vengeance Bande-annonce VO

      Allocine


      2:37

    • Les aventures d’Emile à la ferme Bande-annonce VF

      Allocine


      0:45

    • Gangs of New York Bande-annonce VO

      Allocine


      2:36

    • Capone – Bande-annonce VO

      Allocine


      1:45

    • La Route d’Eldorado Bande-annonce VO

      Allocine


      2:18

    • Avril et le monde truqué Bande-annonce VF

      Allocine


      1:40

    • Hôtel Transylvanie 2 Bande-annonce officielle VF

      Allocine


      1:55

    • Aya de Yopougon Bande-annonce VF

      Allocine


      1:31

    • Shrek Bande-annonce VO

      Allocine


      2:04

    • Zombillénium BONUS « Les voix »

      Allocine


      2:17

    • Zombillénium Bande-annonce VF

      Allocine


      1:45

    • Angie Tribeca – saison 1 Teaser (2) VO

      Allocine


      0:30

    • Peau d’âne Bande-annonce VF

      Allocine


      1:36

    • Forte – Interview : Katia Lewkowicz, Melha Bedia et Alison Wheeler

      Allocine


      3:52

    VIDÉO SUIVANTE
    Source: Lire L’Article Complet