RMC découverte propose ce mercredi soir le documentaire « Les Forteresses maritimes » et s’intéresse notamment au célèbre Fort Boyard. Retour sur un projet surréaliste…
Fort Boyard, en Charente-Maritime, est la plus connue des forteresses qui protègent le littoral. Cette construction ne faillit pourtant jamais voir le jour… En 1666, Louis XIV s’était vu répondre, par son architecte Vauban : « Sire, il serait plus facile de saisir la Lune avec les dents que de tenter, en cet endroit, pareille besogne. » Et pour cause ! Le lieu choisi est un banc de sable sans cesse submergé par les flots. Pourtant, en 1803, Bonaparte lance les travaux : 500 ouvriers sont mobilisés, près de 42000 m3 de roches sont déposés pour créer une assise.
À lire également
Jean-Jacques Bourdin rappelé à l’ordre par le CSA
Mais les pierres s’enfoncent dans le sable, quand elles ne sont pas dispersées par les tempêtes. Le harcèlement des Anglais finit par avoir raison des travaux. Finalement, ils reprennent en 1841, pour se terminer en 1857. On s’aperçoit alors que l’ouvrage, qui aura coûté l’équivalent de 38 millions d’euros, est devenu obsolète, car la portée des nouveaux canons s’est allongée. La défense du littoral n’a plus besoin de ce poste avancé…
Les Forteresses maritimes, est à suivre mercredi 30 octobre à 20h55 sur RMC Découverte
Hacène Chouchaoui
Source: Lire L’Article Complet