Parce qu’un bon film d’horreur de Noël vaut mieux que Love Actually pour toi !
Alors que tout le monde se prépare pour les fêtes de fin d’année, il faut dire que d’autres ne sont pas dans le même mood. En effet, si certains se laissent porter par l’ambiance de décembre, d’autres méprisent cette fête au point de la trouver seulement commerciale. Au cinéma c’est pareil ! Si certains films de Noël font tout pour représenter la magie de cette période, au point d’avoir tous la même intrigue, d’autres en revanche prennent le contre-pied de cette fête quitte à passer pour des personnages anti-Noël. Or, tu remarqueras avec cette liste que c’est souvent ceux qui détestent le réveillon qui sont au centre des films de Noël devenus des classiques et qu’il faut absolument revoir pour l’occasion ! La preuve d’ailleurs avec notre premier prétendant !
Voici un film qui pourra t’aider à survivre à l’effervescence de Noël ! On ne présente évidemment plus le Grinch. Interprété par l’excellent Jim Carrey et sorti en 2000, le film raconte l’histoire d’un monstre vert reclus dans une montagne à l’extérieur de la ville de Chouville. Animé d’une envie de chaos, il décide de s’en prendre à la fête de Noël et d’essayer de la rendre désastreuse pour les habitants de la petite ville. Sorte de croque-mitaine à poil vert, il résulte du film de Ron Howard, une adaptation drôle et touchante, dont on ne se lassera jamais ! Farfelu et original, Le Grinch est devenu culte, et prouve que les films anti-Noël sont parfois les meilleurs !
Le conte de Scroog créé par Charles Dickens a, à de nombreuses reprises fait l’objet d’adaptations. Que ce soit le dessin-animé ou bien plus récemment la minisérie A Christmas Carol diffusée sur la BBC, dont on découvrait il y a quelques semaines la bande-annonce, Scroog est un personnage emblématique de Noël, qui ironiquement déteste cette fête. L’une des adaptations, notamment celle sortie en 2009, raconte l’histoire d’un homme égoïste et sans scrupule qui reçoit la visite de trois fantômes de son passé la veille de Noël. Il réalisera que ses actions ont des conséquences parfois plus importantes qu’il le pensait. Finalement, si toute la haine pour Noël se reflète dans Scroog, ce dernier finira par changer son regard sur cette célébration. Une belle morale à l’approche des fêtes, qui prouve qu’il est facile de se faire emporter par l’esprit de Noël !
Comédie drôle et sans complexe, Bad Santa, se distingue des personnages cités plus haut. Sorti en 2003 et réalisé par Terry Zwigof avec Billy Bob Thornton, le film raconte l’histoire de Willie.T. Stokes, un homme malhonnête désabusé et cynique qui, avec son ami nain se fait engager dans des magasins pour les cambrioler la veille de Noël. Evidemment, leur plan ne fonctionnera pas comme prévu puisque Willie prendra en pitié un jeune garçon solitaire pour le temps des fêtes. Cassant tous les codes de Noël, le spectateur s’attachera finalement au personnage incarné par Billy Bob Thornton, bien que ce dernier est un coté détestable. A mesure, le film s’éloigne des codes esthétiques de Noël et se distingue des films familiaux en offrant une version acide de l’esprit de Noël.
L’étrange Noël de Monsieur Jack sorti en 1993 est l’un des films de Noël les plus cultes. Ici, la création d’Henry Selick, scénarisée et produite par Tim Burton, réinvente le conte de Noël. Touchant, drôle et dépaysant, ce long-métrage d’animation se concentre sur Jack Skellington, lassé de fêter Halloween. Il décide alors de préparer une fête de Noël pour les habitants de sa ville qui eux, ne sont pas convaincus que cette fête est faite pour eux. Bien que ces derniers représentent davantage des personnages anti-Noël, Jack arrivera tout de même à les convaincre de la féerie des fêtes de fin d’année. Macabre tout en étant magnifique, L’étrange Noël de Monsieur Jack demeure l’un des classiques de Noël, et mélange à merveille l’ambiance de Noël avec celle d’Halloween !
En parlant d’Halloween d’ailleurs, le dernier film sélectionné s’inscrit davantage dans l’ambiance grimaçante de cette fête. Nanar de 2015, Krampus possède tous les ingrédients du film d’horreur de Noël. Idéal pour les personnes dont le mood est à l’opposé de la magie du réveillon, le film de Michael Dougherty raconte l’histoire de Max, lassé de voir sa famille se disputer pendant les fêtes. Il décide alors d’ignorer la célébration, sans se rendre compte que ce manquement à la tradition va provoquer la colère de Krampus, un démon ancestral bien décidé à punir les réfractaires… Certes très original, le film reflète cette tendance du cinéma a prendre le contre-pied des fêtes de Noël, en caricaturant ou s’éloignant des codes habituels. Si la liste reste encore longue entre Jack Frost, Noël Noir ou encore 2e Sous Sol, les films de Noël se dérivent sous toutes les formes et sont ainsi capables d’en offrir pour tous les goûts !
Source: Lire L’Article Complet