Lors de son passage à Paris pour la sortie du film Les Éternels, la réalisatrice Chloé Zhao s’est confiée à melty sur les coulisses du blockbuster.
Véritable tragédie grecque explorant les origines du MCU, Les Éternels offre un spectacle encore unique dans l’univers Marvel. Derrière toute cette magie on retrouve la réalisatrice Chloé Zhao. Après s’être fait un nom dans le circuit des films indépendants avec le magnifique The Rider, la cinéaste a continué à faire parler d’elle auprès d’un public encore plus large grâce à Nomadland, pour lequel elle a reçu l’Oscar de la meilleure réalisatrice lors de l’édition 2021 des Academy Awards. Melty a eu la chance de la rencontrer lors de son passage à Paris à l’occasion de l’avant-première du film Les Éternels, on vous laisse donc découvrir notre entretien juste en-dessous.
- Melty — Commençons par le commencement, comment en êtes-vous arrivé à réaliser Les Éternels ?
Chloé Zhao : Je voulais réaliser un film Marvel, et je pense que cela a été entendu, j’ai demandé à mon agent de leur dire. Un jour, le producteur Nate Moore m’a contactée et m’a montrée une histoire tellement brillante avec les Éternels. Je voulais vraiment avoir ce job, alors j’ai vraiment travaillé dur, et j’ai mis au point un pitch afin de convaincre Kevin Feige de m’engager.
- Diriez-vous que c’était compliqué de mélanger votre style, plutôt film d’auteur, avec ce que beaucoup appellent la formule MCU ?
Le terme formule MCU me fait un peu rire, parce que si vous regardez Thor Ragnarok, Les Gardiens de la Galaxie, Civil War, Shang-Chi, ce sont des films très différents, et avec Les Éternels, je pense que l’on va encore un peu plus loin. Le ton, le rythme jouent un rôle majeur, et puis on déconstruit beaucoup les principes sur lesquels se base le genre super-héroïque. Je pense que c’était ce que Marvel voulait, puisque ce sont eux qui sont venus au point de l’intrigue.
Les Avengers contre la Justice League, ou les Éternels contre la Justice League, ça serait cool.
- Dans Les Éternels, il y a plusieurs références à Batman et Superman. À quoi ressemblerait votre crossover DC/Marvel idéal ?
C’est une très bonne question. Déjà, je serais là dès le jour de la sortie. On peut frapper fort et avoir Superman versus Captain Marvel ou Ikaris, on peut aller aussi loin, mais on peut aussi avoir Batman versus Spider-Man. On doit en quelque sorte les séparer puisqu’ils n’ont pas tous la même puissance. Les Avengers contre la Justice League, ou les Éternels contre la Justice League, ça serait cool.
- En parlant de personnages Marvel, avez-vous eu envie d’en inclure certains du MCU ou des comics dans Les Éternels, mais les studios ont refusé ?
Sans commentaire (rires). Non, ce qu’il en est c’est qu’en tant que cinéaste, et en tant que fan du MCU, j’étais un peu nerveuse et je me demandais si ce ne serait pas plus simple d’ajouter Nick Fury, car c’est un visage familier. Mais Marvel, et tout particulière Kevin (Feige) m’ont poussée à me dire « faisons quelque chose de nouveau », d’essayer de couper un peu le cordon, de laisser ces personnages exister de la façon dont Jack Kirby (ndlr: le créateur des Éternels) l’a imaginé, soit en marge de la continuité populaire.
- Quelle est votre scène favorite dans le film ?
C’est difficile de répondre, c’est comme me demander qui est mon enfant favori, mais je dirais que c’est la séquence où ils sont réunis, tous les dix, au début.
- À l’inverse, est-ce qu’une scène a été compliquée à tourner ?
Oui ! Tout le combat sur la plage, parce qu’il y a des avantages mais aussi des inconvénients à tourner sur place. La marée montait toutes les quinze minutes, donc on devait rapidement courir vers la plage avec tout notre gros matériel, puis lorsqu’elle descendait on retournait vers l’eau et on filmait rapidement un petit truc. On avait l’air complètement fou.
le film est également une lettre d’amour à notre planète.
- Était-ce important pour vous de justement pouvoir tourner sur place et dans des décors naturels ?
Oui, et je pense que ce n’était pas seulement ce que je voulais, mais aussi ce qui a enthousiasmé Marvel parce que le film est également une lettre d’amour à notre planète.
- Pour finir, diriez-vous que Les Éternels est un film en marge du MCU, ou le début de quelque chose de bien plus énorme ?
Je dirais que Les Éternels va ancrer les fans aux origines du MCU, ils vont comprendre d’où viennent tous ces héros, et après avoir compris d’où les choses viennent, ils pourront comprendre où elles vont.
Source: Lire L’Article Complet