Des robes du XVIIIe siècle tout droit sorties du film Barry Lindon de Stanley Kubrick, le manteau porté par Helen Mirren dans The Queen de Stephan Frears, trois costumes de la série culte Sex Education : au total quatorze créations originales loués au studio londonien Angels sont exposées au Manoir de Briançon de Criel-sur-Mer. La quatrième édition du festival du film des Villes Soeurs, événement dédié à la mode et aux costumes dans le cinéma, rend hommage à l’un des ateliers de costumes les plus prestigieux au monde.

Certaines tenues portent encore la trace des tournages, comme cette robe d’époque vert sapin dont on devine une tache au bas du jupon. « On a une trace de cire de bougie, explique l’une des organisatrices du festival. La robe avait été brûlée, on n’y touche pas, ça fait partie de l’histoire du costume. »

Les petites mains du cinéma

L’exposition met en lumière le métier de costumier, grand oublié du cinéma et dont le travail de recherche et de documentation est indispensable aux acteurs.

« Avant tous les tournages, les costumiers doivent travailler en amont avec les acteurs, confie l’organisatrice du Festival du film des Villes Soeurs, Clara Legrout. Non seulement pour les mensurations, pour savoir quelle taille ils font, mais aussi pour comprendre la psychologie et comment on va habiller le personnage et si aussi ça communique entre les deux. Si le personnage n’est pas compris par l’acteur, il ne comprendra pas le costume non plus. »

Pour le public, les tenues ainsi exposées donnent l’occasion de redécouvrir des films ou des séries cultes avec un nouvel oeil. « Quand on regarde les films, on a un aspect global et là on peut vraiment prendre le temps de regarder le détail du travail des costumes, raconte une visiteuse. Il y a des pièces vraiment impressionnantes je trouve. »

L’exposition au Manoir de Briançon de Criel-sur-Mer est à découvrir jusqu’au 16 octobre 2021.

Source: Lire L’Article Complet