Classiques du septième art ou nanars qui frisent le culte, voici 12 films consacrés aux sorcières à voir pour frissonner le soir d’Halloween.
Dans l'imaginaire collectif, la sorcière fascine autant qu'elle dérange. Sans doute pour l'image que lui a attribué la culture populaire : une croqueuse d'homme manipulatrice (en témoigne d'ailleurs le film The Love Witch sorti en 2016, où la sorcière est érotisée). Les procès des sorcières de Salem dans les années 1692, responsables de condamnations et exécutions barbares de plusieurs centaines de personnes accusées de sorcellerie, ont aussi contribué à cette mystification. Pourtant, aujourd'hui, la sorcière est perçue comme une icône féministe. Preuve qu'elle n'a pas pris une ride, Vogue revient sur les 12 meilleurs films de sorcières pour se mettre dans le mood d'Halloween.
1. Les Sorcières d'Eastwick (1987)
Déjà avec son casting cinq étoiles composé de Cher, Susan Sarandon et Michelle Pfeiffer, Les sorcières d'Eastwick promettait de devenir culte. Dans ce film des années 80, trois jeunes femmes vivent à Eastwick, un village dans le Rhode Island. Chaque jeudi, le groupe d'amies se retrouve pour passer du bon temps. Jusqu'à ce qu'un homme, Daryl Van Horne, ne fasse irruption dans leur vie. Les jeunes femmes commencent alors à développer des capacités surnaturelles…
© COLLECTION CHRISTOPHEL © Warner BrosWARNER / Collection ChristopheL/AFP
2. Dangereuse Alliance (1996)
Dangeureuse Alliance (The Craft en anglais) fait partie de ces teen movies incontournables des années 90. Sarah, une adolescente, arrive dans une nouvelle ville où elle ne connaît personne. Elle se lie d'amitié avec Nancy, Bonnie et Rochelle, trois amies passionné d'ésotérisme qui pratiquent la magie pendant leur temps libre. Très vite, Sarah se voit doter de dons singuliers que les autres n'ont pas. En découle une rivalité sans précédent qui risque de nuire au bienfait du groupe…
© Archives du 7eme Art/Photo12/AFP
3. La chasse aux sorcières (1996)
La chasse aux sorcières est directement inspirée de l'œuvre Les sorcières de Salem du dramaturge Arthur Miller. En 1962, les femmes du village de Salem entament des rassemblements dans les bois aux côtés de Tituba, une esclave noire venant de La Barbade. Celles-ci entament un rituel amoureux mais se font surprendre par les villageois. Des assemblées qui s'avèrent devenir, selon les rumeurs, de véritables orgies sataniques…
© Archives du 7eme Art/Photo12/AFP
4. Rosemary's Baby (1968)
Rosemary Woodhouse et Guy Woodhouse, un jeune couple, s'installe dans un appartement vétuste au passé inquiétant à Manhattan. Ils deviennent amis avec leurs voisins, Roman et Minnie Castevet. Mais très vite, leur omniprésence devient oppressante pour Rosemary, enceinte de son premier enfant…
© Collection Christophel © William Castle ProductionsWilliam Castle Productions / Collection ChristopheL
5. Suspiria (1977)
Luca Guadagnino, réalisateur de Call Me By Your Name, en avait proposé sa propre version en 2018 avec Dakota Johnson dans le rôle-titre. L'histoire de Suspiria de Dario Argento, sorti en 1977, est tout simplement horrifique. Suzy quitte son Amérique natale pour Fribourg où elle a été admise dans une académie de danse prestigieuse. Après plusieurs meurtres commis au sein de l'école, la jeune femme apprend que jadis, vivait en ces lieux une sorcière appelée la Mère des Soupirs. Le cauchemar commence…
© Collection Christophel © Seda SpettacoliSeda Spettacoli / Collection Christophel/AFP
6. Hocus Pocus (1993)
Hocus Pocus ou le Disney qui a bercé l'enfance de tous les enfants nés dans les années 90. Max, un adolescent de Los Angeles se voit contraint de déménager à Salem avec sa famille où, selon la légende, vivaient les trois sœurs Sanderson, de redoutables sorcières. Le soir d'Halloween, le jeune homme entre par effraction dans la vieille maison des sœurs pour y allumer la bougie à flamme noire qui les ramène à la vie…
© Archives du 7eme Art/Photo12/AFP
7. The Witch (2015)
Direction la Nouvelle-Angleterre, en 1630. Un couple de religieux vivant loin de toute civilisation, William et Katherine, sont parents de cinq enfants. Quand le nouveau-né disparaît mystérieusement et que leurs récoltes se retrouvent sabotées, les membres de la famille se montent les uns contres les autres…
© Copyright Universal Pictures
8. L'apprentie sorcière (1971)
À mi-chemin entre film et dessin-animé, L'apprentie sorcière, avec en tête d'affiche Angela Lansbury, est le film à voir en famille le soir d'Halloween. Alors que la guerre s'apprête à frapper l'Angleterre, Eglantine Price doit héberger et protéger trois enfants orphelins. Elle, qui habite seule avec son chat, s'adonne secrètement à la sorcellerie dans le but de trouver la formule magique qui sauvera le pays…
© LMPC via Getty Images
9. The Love Witch (2016)
Place à la sorcière érotique et à sa version anti-féministe. Après la mort de son mari, Elaine, jeune et belle sorcière, décide de tout quitter pour recommencer sa vie. Dépendante affective et, disons-le, amoureuse de l'amour, elle cherche désespérément son nouveau prince charmant. Grâce à des filtres magiques, celle-ci réussit à en attirer quelques-uns mais semble les rendre malheureux, jusqu'à les tuer…
© Copyright Anna Biller Productions
10. Le Projet Blair Witch (1999)
Au début des années 90, une bande d'étudiants en cinéma (Heather Donahue, Joshua Leonard et Michael Williams) partent dans la forêt de Black Hills dans le Maryland pour faire un reportage sur la sorcière de Blair. Si, un an plus tard, la bande-vidéo relatant leur enquête est retrouvée, ceux-ci sont toujours portés disparus…
© Photo12.com – Collection Cinema/Photo12/AFP
11. Les Ensorceleuses (1998)
C'est ce qui s'appelle un duo de choc. Dans Les Ensorceuleuses, Sandra Bullock et Nicole Kidman incarnent deux soeurs sorcières sur lesquelles planent une malédiction terrible : chaque homme dont elles tombent amoureuses meurt prématurément. Sally, mère d'une petite fille, qui rêve d'une vie normale, n'a pas pu déjouer ce maléfice et se retrouve confrontée à la mort de son bien-aimé. Gillian quant à elle, fait la rencontre d'un homme qui s'avère fort mystérieux…
© Les Ensorceleuses
12. Les Sorcières de Salem (1957)
Réalisé par le Belge Raymond Rouleau, ce film s'intéresse de façon romancée à la véritable histoire des sorcières de Salem. Au XVIIème siècle dans la petite ville du Massachusetts, la jeune servante Abigail Williams vit une idylle avec l'époux de la maîtresse de maison, Elisabeth Proctor. Après que cette dernière l'ait renvoyé, la jeune femme, pour se venger, se livre à la sorcellerie avant d'être arrêtée et placée devant la cour où elle prétend n'être qu'une victime…
© COLLECTION CHRISTOPHEL © Films Borderie /Compagnie Industrielle et Commerciale CinematographiqueFilms Borderie / Compagnie Indust / Collection ChristopheL
Source: Lire L’Article Complet