Le club du PSG exprimé sa « consternation » après que Guy Roux se soit plaint et moqué du joueur Marquinhos, absent d’un match pour assister à l’accouchement de sa femme dans « L’Equipe du soir ».
Le machisme dans le football a malheureusement encore de beaux jours devant lui. Guy Roux a scandalisé de nombreux internautes sur les réseaux sociaux depuis une intervention très controversée dans l’émission L’Equipe du soir ce vendredi 6 décembre. Tout a commencé quand le présentateur Olivier Menard a lancé des petites piques au club du Paris-Saint-Germain, évoquant avec sarcasme l’absence du joueur Marquinhos lors du match face à Montpellier, ayant choisi d’assister à l’accouchement de son deuxième enfant.
Après ce jugement sur la vie privée du sportif, Guy Roux a surenchéri avec moquerie : « Ce sont les hommes qui accouchent maintenant? Il n’y a pas de médecin à Paris pour la faire accoucher cette dame ?« . Deux des quatre chroniqueurs ont alors éclaté de rire. Bertrand Latour a alors ajouté : « Il va donner le sein maintenant, Marquinhos »… Les mêmes propos auraient-ils été tenus si une femme se trouvait autour de la table ? Aucune modération n’a été effectuée à l’antenne. Apparemment, assister à la naissance de son propre enfant, c’est insolite, risible et surtout pas viril ! Une séquence à revoir en fin d’article.
À lire également
Affaire Neymar : RMC sanctionne les deux consultants après leurs propos polémiques
Sur Twitter, la réponse du PSG a été cinglante : « C’est avec consternation que nous avons entendu les propos immatures et blessants tenus hier dans L’Equipe du soir. Venant de personnes qui nous donnent à longueur d’année des leçons sur les valeurs du sport et de la vie, nous nous étonnons de la médiocrité de ces propos« . Le club a ensuite précisé que la compagne de Marquinhos a attendu à l’hôpital pendant plus de 48 heures avant que le bébé ne vienne au monde.
Ces déclarations ont d’autant plus choqué les téléspectateurs que Carol Cabrino, l’épouse du Brésilien, avait connu de sérieuses complications en donnant naissance à leur première fille Maria Eduarda il y a deux ans, en novembre 2017. C’est ce que rappelle une téléspectatrice sur Twitter en partageant l’extrait vidéo de la séquence polémique (disponible en fin d’article) : « Ça donne quoi 5 hommes sur un plateau qui commentent le choix de Marquinhos d’être auprès de sa femme à l’accouchement, après l’horreur qu’il a vécue de voir sa première fille naître sous assistance respiratoire et ne pas rentrer à la maison ? Ça.«
Face au tollé, L’Equipe du soir n’a eu d’autre choix que de présenter des excuses publiques, en reconnaissant des « propos déplacés » et en demandant à son animateur Olivier Ménard de faire de même. Ce dernier a tourné une vidéo (disponible en fin d’article) pour le compte Twitter du programme en changeant totalement de discours : « Si je prends la parole, c’est pour vous faire mes excuses par rapport à ce qui s’est dit. L’essentiel, (…) c’est que l’enfant de Marquinhos est bien né, c’est que le petit se porte bien, c’est que le papa est bien là avec la maman. Petit message personnel pour la famille de Marquinhos : bon vent à vous« … En juin dernier sur RMC Sport, une conversation sexiste avait créé la controverse, à savoir un débat autour du physique d’une jeune femme qui accusait Neymar de viol.
Sa femme étant à l’hôpital depuis 2 jours dans l’attente d’accoucher, le club a decidé que Marqui reste avec elle.
Le club transmet d’ailleurs toutes ses félicitations et vœux de bonheur à Marqui et à sa femme, qui a donné naissance hier après-midi à leur deuxième enfant.
L’Equipe du Soir, Olivier Menard et ses chroniqueurs présentent leurs plus sincères excuses suite aux propos déplacés tenus sur le forfait de Marquinhos pour le match du PSG ce soir.
La Chaîne l’Equipe souhaite à Marquinhos, sa femme et toute leur famille beaucoup de bonheur.
Nicolas Perron
Source: Lire L’Article Complet