Qui seront les premiers Lego Masters de France ? Sous l’oeil attentif d’un jury, huit duos de fans des petites briques vont s’affronter pendant plusieurs semaines. Décryptage, en chiffres, de cette émission spectaculaire.
1 présentateur
Le magicien Éric Antoine, déjà juré de La France a un incroyable talent, sur M6, s’est manifesté très tôt auprès de la chaîne pour postuler à la présentation de ce programme familial. Ayant entendu parler de la version australienne, il avait déjà visionné quelques images, qui l’avaient aussitôt emballé : « Plus que le présentateur, je joue un peu le rôle d’arbitre, de maître de cérémonie, voire celui de perturbateur public n° 1 ! Mais je suis surtout là pour mettre du sel et du rythme dans l’émission ».
2 500 000 briques
Environ 3 tonnes de pièces de Lego ont été stockées et mises à disposition des candidats, lors des différentes épreuves à thèmes, comme la construction d’un Méga Pont ou d’un Crazy Park. Pour ce dernier, les gagnants ont utilisé 27 154 briques. Les participants avaient, parfois, des temps de « briquage » (assemblage des pièces) très différents. Les plus rapides ont combiné jusqu’à 55 briques par minute !
À lire également
“Domino Day” va faire son retour sur M6 !
8 binômes
Le nombre d’équipes qui se sont affrontées dans la première édition du jeu. Parmi eux, Ariana et Aurélien, un couple d’amoureux, mais aussi Marguerite et Renaud, deux amis artistes plasticiens, à l’imagination débordante, et parfois même… déconcertante !
3 semaines
C’est la durée du tournage de l’émission complète, soit 102 heures d’épreuves de construction filmées. Pour les besoins de la diffusion, chaque épreuve a été réduite et remontée sur le modèle du Meilleur Pâtissier ou de Top Chef. La finale a duré… 24 heures d’affilée !
20 000 euros
C’est le montant de la récompense que remportera le tandem gagnant. Dans la version australienne, qui a servi, en grande partie, de modèle à l’édition française, les vainqueurs empochent 100 000 dollars australiens, soit l’équivalent de 61 000 euros.
À lire également
Incroyable Talent – La famille Lefèvre se confie après sa victoire : « Le chant, c’est un ciment familial »
2 “brickmasters”
Pour juger les constructions au fil des épreuves et établir un classement technique et artistique à l’issue de chaque émission, la production a constitué un jury complémentaire. À gauche, Georg Schmitt, qui a fait de sa passion son métier : il figure parmi les quatorze professionnels homologués par la société Lego. À droite, l’artiste Paulina Aubey, qui utilise les petites briques de couleur pour créer ses oeuvres, très inspirées de figures de la pop culture.
1932
Les premiers jouets Lego sont créés par un charpentier, nommé Ole Kirk Christiansen. Lego est la contraction de leg godt, qui signifie, en danois, « bien jouer ». À l’origine, les jouets étaient en bois. Les briques en plastique, avec des picots, n’apparaissent qu’en 1952. La première figurine ne sera commercialisée qu’en 1978.
Lego Masters : mercredi 2 » décembre à 21h05 sur M6
F. Rapilly
Source: Lire L’Article Complet