Ce vendredi 30 juin, Stéphane Bern présente une nouvelle édition de l’émission Le village préféré des Français sur France 3. Pour cette 12ème édition, 14 destinations sont en compétition.

Cette année encore, Stéphane Bern emmène les téléspectateurs aux quatre coins de la France pour faire découvrir les plus beaux villages de France. Depuis 2012, celui qui a été désigné ambassadeur du patrimoine par Emmanuel Macron, nous entraine sur les routes de France. L’an dernier, c’est le village de Bergheim en Alsace qui s’est illustré. Situé sur la route des vins, ce village dévoile une cité médiévale typique et ancestrale à une quinzaine de kilomètres de Colmar. Cette année, 14 villages ont été sélectionnés. Alors, qui succédera à Bergheim ?

Depuis sa création en 2012, Le village préféré des Français est basé sur un concept simple : mettre en compétition des villages pour élire l’un d’entre eux. Au début, 20 villages étaient en compétition et c’est Saint-Cirq-Lapopie, dans le lot, qui avait remporté la première place. Si le concept reste le même, les modalités ont quelque peu évolué faisant passer le nombre de villages sélectionnés de 22 à 14. A partir de 2014, le village préféré des Français est dévoilé en direct et à partir de 2017, ce sont les votes des téléspectateurs, pendant l’émission, qui sont pris en compte pour désigner le gagnant. Pour sélectionner ses villes candidates, l’émission s’appuie sur le réseau Les plus beaux villages de France destiné à évaluer de manière objective les villages candidats au classement. Ces candidats sont passés au crible au travers d’une trentaine de critères. Parmi ces critères : ne pas excéder 3 000 habitants, posséder au moins un monument qui raconte l’histoire du village et être dynamique. Pas question de mettre en valeur un village mort où il ne se passe rien.

Source: Lire L’Article Complet