Certains films d’horreur sont-ils victimes d’une malédiction ? C’est à croire lorsqu’on voit toutes les tragédies survenues durant les tournages…
Concours de circonstance ou réelle malédiction ? C’est la question que l’on se pose lorsqu’on repense à toutes les tragédies survenues durant les tournages de films d’horreur ! Accident, décès, catastrophes (sur)naturelles… Les coulisses de ces long-métrages de l’horreur se sont réellement transformés en cauchemar. On vous fait la liste des films concernés, et une chose est sûre, vous ne les regarderez plus du même oeil…
Si le film n’était déjà pas assez flippant comme ça, il a fallu que le tournage vire au drame… En tout 9 personnes ont perdu la vie au sein de l’équipe ou de leurs proches durant la production de l’Exorciste. L’acteur le plus connu étant décédé à cette période est Jack MacGowran. Plus tard, un incendie se déclara mystérieusement sur le plateau, ce qui a retardé les prises de vue de six semaines ainsi que la sortie du film. En prime, celle qui jouait la maman de la fille possédée s’est fortement blessée au dos à la suite d’une mauvaise chute lors de la scène de mutilation au crucifix. Comme par hasard, c’est lors de ce passage qu’elle s’est fait du mal… Quant à Jordan Miller, l’interprète du Père Damien Karras, il a été percuté par une moto sur une plage. Et les coïncidences ou la malédiction ne s’arrêtent pas là… Une rumeur (non prouvée pour celle-ci) évoque aussi qu’un adolescent aurait tué une jeune femme, prétendant avoir été influencé par le film. L’Exorciste a donc été victime d’une malédiction ou non ? L’auteur du roman éponyme William Blatty n’y croit pas et estime qu’« il est inévitable que des gens se blessent ou meurent ». Well, mais là ça fait un peu beaucoup pour un seul film quand même.
Si parmi cette liste, il y a une histoire de tournage vraiment étrange, c’est bien celle-ci. Plusieurs événements se sont déroulés pendant et après les prises de vue de la trilogie Poltergeist. Trois films, d’innombrables catastrophes. Hasard dites-vous ? Sorti début juin 1982, le long-métrage racontait l’histoire d’une famille qui vivait dans une maison bâtit au-dessus d’un cimetière. Les habitants sous terre n’étaient évidemment pas d’accord avec cette idée. Et il semblerait qu’ils n’approuvaient pas le film non plus ! La première catastrophe concerne le petit Olivier Robins, qui a failli être réellement étranglé par la marionnette lors du tournage. Les accessoiristes qui animaient la marionnette à l’aide de câbles auraient mal réglé le mécanisme de la poupée… La scène du film est à retrouver ci-dessus.
Deuxième catastrophe, l’actrice Dominique Dunne est victime d’un homicide par strangulation de son compagnon… Qui, au moment des faits, a mis à un niveau sonore très élevé la bande-son du film Poltergeist. Par la suite, les acteurs ont appris que les squelettes utilisés pendant le tournage étaient de vrais ossements d’humains décédés. Ils ont fait venir un chaman pour procéder à une séance d’exorcisme. Il est mort un an après. L’acteur Julian Beck, a succombé par la suite d’un cancer de l’estomac. Quant à Heather O’Rourke (qui apparut au casting des 3 films), elle décéda d’un choc septique, à l’âge de 12 ans. Hasard de la vie ou malédiction très bien visée ?
Alors qu’on vient d’apprendre que Netflix préparait un docusérie sur les maisons les plus hantées des USA dont celle du film The Conjuring, les équipes de tournage feraient mieux de déguerpir… Basé sur une histoire vraie, ce film peut que nous ficher la frousse. La famille Perron (dont l’intrigue s’est inspirée) était présente sur le plateau. La mère n’avait pas voulu accéder au tournage. Dès les premiers pas sur place, un vent puissant s’est mis à manifesté, pendant qu’au même moment la maman a été victime d’un malaise. Arrivée à l’hôpital, elle dit avoir ressenti une présence maléfique… Non mais tout ceci est très rassurant, continuez d’explorer les vieilles maisons, y aura peut-être du chocolat (et un esprit chelou) qui traîne. Concernant The Conjuring 3, Patrick Wilson annonce une nouvelle créature pour le film d’horreur.
Les acteurs et actrices de The Omen ont-ils été épargnés ? C’est à croire ! L’avion qui devait les transporter vers le lieu de tournage s’est craché, et a tué 6 personnes qui étaient en voiture, durant sa chute. Deux autres avions ont été touchés par le drame The Omen. Les deux moyens de transports dans lesquels voyageaient Gregory Peck et le producteur du film Mace Neufeld ont été frappés par la foudre. Quand c’est comme ça, on ne se casse pas la tête et on prend son vélo ok ?
Durant le tournage de The Crow, Brandon Lee (le fils de Bruce, oui oui) s’amusait à faire des blagues et à rire des scènes d’horreur durant le tournage. Sauf qu’un malheureux jour… Il fut blessé mortellement par une balle d’un revolver chargé de cartouches à blanc lors de la scène du début du film. Comme les équipes étaient habituées à ce qu’il reste au sol pour amuser la galerie, personne ne s’est inquiété. L’enquête considère ce triste événement comme un accident, un projectile étant resté coincé dans le canon. Brandon Lee est mort le 31 mars 1993.
Source: Lire L’Article Complet