Si le chef d’oeuvre du studio Ghibli « Le Tombeau des lucioles » est connu du grand public, moins nombreux sont les amateurs de la version live du film, diffusée à la télévision japonaise en 2005. Et encore moins le long métrage cinéma sorti en 2008.
Si Le Tombeau des lucioles vous a plu dans sa version animée par le studio Ghibli, sachez qu’il existe un moyen de poursuivre l’aventure, et même deux. Le premier est un téléfilm diffusé en 2005 à la télévision japonaise et réalisé par Tôya Satô. En réalité, ce téléfilm lui aussi adapté du roman d’Akiyuki Nosaka était diffusé en plusieurs « actes » diffusés les uns après les autres mais se trouve en DVD avec tous ces actes réunis en une seule histoire de 2h30.
L’histoire suit à peu près celle du film d’Isao Takahata jusqu’au moment de la rencontre des deux héros (Seita et Setsuko) avec leur tante Hisako. En effet, le téléfilm choisit de s’attarder sur ce personnage afin de lui donner davantage de relief que dans la version animée. Pour rappel, Hisako était odieuse avec ses neveux Seita et Setsuko, et les deux enfants décidaient de partir tenter leur chance ailleurs. Le téléfilm de 2005 explique les raisons qui poussent Hisako à se montrer de plus en plus dure avec eux et humanise un peu le personnage.
Le Tombeau des lucioles : le chef d’oeuvre du studio Ghibli qui vous fera pleurer
On ne peut cependant pas occulter le manque de moyens criant de cette adaptation télévisée ainsi que le manque de charisme de certains de ses comédiens. Il faut également passer outre l’excès de mélodrame habituel des « dramas » (les productions télévisées japonaises) pour vraiment entrer dans ce film qui s’avère être un complément intéressant au film d’animation et une bonne revisite de cette histoire.
Mais ce n’est pas la seule adaptation dérivée du Tombeau des lucioles puisqu’une troisième adaptation a vu le jour en 2008. Sorti en salles au Japon, ce long métrage change radicalement la fin que les spectateurs comme les lecteurs connaissent. On la qualifiera de plus dispensable que celle de 2005. Quant à la version Ghibli, elle est toujours disponible sur Netflix.
Une bande-annonce de la version « live » de 2005 :
Galerie: Patrick Poivey, Céline Monsarrat… 5 voix françaises qui ont bercé les années 80 (Allocine)
Source: Lire L’Article Complet