TFX diffuse ce jeudi 10 décembre Le Seigneur des anneaux : les deux tours, le deuxième volet de la trilogie. Télé Star vous explique ce qui diffère entre le film et le livre de J.R.R. Tolkien.

Ce jeudi 10 décembre à 21h05, TFX diffuse Le Seigneur des anneaux : les deux tours, une semaine après la diffusion de La Communauté de l’anneau. Deuxième volet de la trilogie, Les Deux tours fut comme les deux autres films un énorme succès public et critique à sa sortie en salles en 2002. Ce succès de la trilogie, devenue culte aujourd’hui, n’était pas forcément anticipable à l’époque tant le livre Le Seigneur des anneaux de J.R.R. Tolkien paraissait difficile à adapter. Extrêmement fournis, les romans contiennent énormément de descriptions très précises, des poèmes et surtout beaucoup de personnages. Tous ces éléments font des trois livres des œuvres très difficile à mettre en scène mais c’est particulièrement le cas des Deux tours. En effet, son histoire n’est pas linéaire mais composée de trois sous-intrigues, les personnages principaux ayant été séparés à la fin du premier.

Le réalisateur Peter Jackson, sa femme Fran Walsh et leur co-scénariste Philippa Boyens ont donc passé de longues heures à travailler sur ce scénario pour qu’il soit rythmé sans trahir le livre. Attention, légers spoilers dans le paragraphe à venir. Séparées dans le livre, les scènes d’Aragorn et de Frodon sont entremêlées dans le film, mais comme les scénaristes ne voulaient pas couper la bataille du Gouffre de Helm à la fin de celui-ci, ils ont enlevé des passages de l’histoire de Frodon. Le personnage d’Arachne, araignée géante qui manque de tuer Frodon, a été totalement déplacé dans le troisième film pour ne pas entraver cette bataille. Pour que Frodon, Sam et Gollum aient malgré tout droit à un arc intéressant, le personnage de Faramir a été totalement modifié.

Le rôle d’Arwen est beaucoup plus important dans le film

Alors que celui-ci se contente d’aider Frodon et Sam dans le livre, son rôle est bien plus grand dans l’adaptation et c’est notamment à cause de lui que Frodon et Sam participent à la bataille d’Osgiliath. Le rôle d’Arwen, incarnée par Liv Tyler, a également été beaucoup plus développé dans le film. Ces différentes modifications ne modifient évidemment pas la trame de fond du livre, mais plutôt son rythme. Les scénaristes avaient en effet une parfaite connaissance du matériau de base et ne l’ont donc pas détérioré. Même si le film n’a pas obtenu l’Oscar du meilleur scénario adapté comme Le Retour du roi un an plus tard, il a été largement applaudi et la qualité de son scénario a été mise en avant.

Source: Lire L’Article Complet