Ce mercredi 12 octobre, M6 célèbre le 100e épisode du Meilleur pâtissier. Télé Star vous dévoile tout ce qu’il y a à savoir sur ce numéro pas tout à fait comme les autres.

Événement dans Le Meilleur pâtissier. Ce mercredi 12 octobre, le concours présenté par Marie Portolano célèbre son 100e numéro. Alors forcément, la production a réservé de belles surprises aux dix candidats encore en lice, mettant les petits plats dans les grands. Cela va débuter dès la première épreuve. Les pâtissiers amateurs auront alors pour mission de revisiter la mousse au chocolat. Mais attention, plus que jamais l’aspect visuel de leur dessert sera scruté de près puisqu’un panel interactif de 100 personnes devra les départager. Les férus du Meilleur pâtissier pourront y retrouver d’anciens candidats tels que Maud et Mohamed, ainsi que des célébrités qui ont participé au concours, à l’instar de Camille Cerf et Gilbert Montagné. Même Gad Elmaleh a tenu à être de la partie… et à les juger. Ce qui n’a pas été simple à mettre en place. "Le plus compliqué n’était pas de trouver des gens motivés mais qu’ils soient tous disponibles au même moment", reconnaît le producteur Jérémie Atlan.

Cerise sur le gâteau : la personne qui réalisera la mousse au chocolat la plus instagrammable remportera un avantage pour l’épreuve suivante. Pas question pour autant de lésiner sur le goût. "Le visuel est un plus", nous confirme Jérémie Atlan qui voulait "faire écho à tout ce qu’il se passe sur nos réseaux sociaux" mais qui rappelle qu’il faut "se méfier d’Instagram qui donne l’impression que tout le monde est capable de pâtisser." Mais c’est sans doute l’épreuve suivante qui va enthousiasmer le plus les téléspectateurs. Et pour cause, c’est une épreuve technique inédite et exceptionnelle que la production a réservé aux candidats. Puisqu’ils vont réaliser une pâtisserie de Cyril Lignac… en même temps que lui ! Une idée qui germait auprès de la production depuis quelque temps, notamment depuis le succès de Tous en cuisine. "Et on s’est rendu compte que cela avait été déjà fait en Italie sauf que le chef était dos à eux", précise le producteur qui a donc planché sur une adaptation française de cette épreuve. Cyril Lignac sera donc face aux dix pâtissiers amateurs. Une manière d’ajouter davantage de pression, puisque, le célèbre chef les observant, ils doivent faire vite et bien.

Pourquoi Faustine Bollaert et Julia Vignali n’ont pas fêté la 100e du Meilleur pâtissier ?

La plus grande difficulté résidait finalement dans le choix du gâteau idéal pour cette étape. Quand on pense à Cyril Lignac, on pense Equinoxe. "C’est sa marque de fabrique", reconnaît Jérémie Atlan. Mais c’est justement ce qui les a poussé à ne pas choisir ce gâteau pour le "Cyril a dit". "Certains pâtissiers ont sans doute essayé de le refaire chez eux donc cela aurait faussé le déroulement de l’épreuve", estime le producteur qui pointe du doigt le fait que "tout le principe de l’épreuve technique de Mercotte est de ne pas connaître le visuel du dessert". Cela leur aurait donc permis d’avoir une longueur d’avance. C’est pour cela qu’ils se sont tournés vers le Croque noisette qui "n’est pas forcément connu de tous". Une chose est certaine : Cyril Lignac a instantanément été partant pour ce défi malgré la mise en danger que cela peut représenter. "Il doit sortir un gâteau parfait. Il n’a pas le droit de se tromper, de faire un mauvais geste", rapporte Jérémie Atlan qui avait peur que le chef refuse. Finalement, cela "a éclaté" Cyril Lignac qui a "essayé d’être le plus didactique possible, de faire en sorte que les pâtissiers arrivent à suivre la recette et à sortir le meilleur gâteau." Toutefois, cela ne l’a pas empêché de leur tendre quelques pièges. "Évidemment, c’est la marque de fabrique de l’épreuve technique", se justifie le producteur.

Une autre question nous a taraudé : en cette journée si spéciale, a-t-il été envisagé de faire revenir Faustine Bollaert et Julia Vignali, les précédentes animatrices du Meilleur pâtissier ? La réponse est oui. "On a évoqué cette idée de ramener les animatrices emblématiques et de former un trio. On s’est même dit que la première épreuve pourrait être présentée par Faustine, la deuxième par Julia et la troisième par Marie", nous dévoile Jérémie Atlan. Mais finalement, ils ont été contraints "d’abandonner l’idée". En cause ? "Le planning ne l’a pas permis", déplore-t-il. Surtout, la production craignait que si l’une ne pouvait venir, cela soit source de questionnement et de rumeurs. C’est pour éviter cela que ce projet est finalement tombé à l’eau. Quid d’une fête en coulisses ? Les équipes techniques n’ont pas eu le temps de célébrer ce numéro particulier. "Cette émission est un tel marathon qu’on a tout de suite planché sur les épisodes suivants", rétorque Jérémie Atlan, qui précise néanmoins qu’ils ont – comme toujours – dégusté les pâtisseries réalisées ce jour-là et fait "une fête de fin de tournage".

Source: Lire L’Article Complet