Il y a mille façons de raconter l’actualité en dessins. Ceux de Yan Lindingre n’y vont pas par quatre chemins. En un coup de crayon précis et quelques traits ultra rapides, le dessinateur de presse croque les absurdités glanées dans les informations. Il vient tout juste de sortir 100 dessins d’actu aux éditions Paroles de Lorrains, une rétrospective de l’année 2022 dans le monde. Tous ces dessins ont été publiés dans Le Républicain lorrain, Le Canard enchaîné ou Siné Mensuel. Rencontre avec le dessinateur, dans son atelier à Metz.
Rire des hommes politiques
L’élection présidentielle en France, le réchauffement climatique, la guerre en Ukraine, la fin de l’IVG aux États-Unis, la révolution en Iran, tous les sujets passent sous le crayon de Yan Lindingre.
De l’humour, beaucoup de talent et un brin de culot, c’est la recette de tout bon dessin d’actu. Yan Lindingre rajoute, à tous ces ingrédients, l’irrésistible attrait pour les petites déclarations passées au travers des radars des grands médias. Et bien sûr, c’est essentiellement la classe politique qui intéresse le caricaturiste. « Il y a des informations dont on ne souvient pas comme Xavier Bertrand qui crée son parti : ‘Nous France’, Macron qui va faire la danse du ventre en Algérie pour obtenir un peu de gaz, et Zemmour bien sûr », rigole-t-il en feuilletant son recueil.
Le dessin de presse, un sprint
Issu de la culture populaire, Yan Lindingre a multiplié les partenariats avec diverses revues. Auteur de BD et scénariste pour l’émission culte Groland, l’ancien rédacteur en chef du magazine Fluide Glacial est devenu au fils des années un grand nom du dessin de presse.
Sexe, drogue, rock’n’roll et humour noir, tous ces éléments ponctuent son parcours. Il collabore notamment à L’Echo des Savanes, Spirou et Siné Hebdo. « La BD, c’est de la course de fond, le dessin de presse, c’est du sprint. On a une idée qui vient et un quart d’heure après elle est couchée sur le papier, c’est cette immédiateté qui me plaît beaucoup », confie-t-il.
L’univers drôle et incisif de Yan Lindingre fait mouche auprès de ses lecteurs. « C’est assez percutant et le fait de devoir réagir tous les jours ça ne doit pas être évident et il s’en sort plutôt pas mal », constate Loïc Streiff du collectif Schmirlab. « J’aime beaucoup parce qu’il se rit de tout ce qui se passe et ça fait du bien, de sourire un peu même si c’est dramatique, c’est une façon de relativiser », confirme une lectrice.
« 100 dessins d’actu » Yan Lindringe aux éditions Paroles de Lorrains. 116 page. 108 dessins. Paru le 10 décembre 2022. 15€
Source: Lire L’Article Complet