Attention, âmes sensibles s’abstenir !
Spécial ! C’est le premier mot qui nous vient à l’esprit après avoir regardé le film policier Le Fléau de Breslau. Ce thriller polonais créé en 2018 par Patryk Vega et disponible depuis le 22 avril sur Netflix fait office d’ovni à côté du sage cinéma français. Et pour cause, les dialogues sont affreusement crus (dès les premières minutes les insultes volent dans tous les sens), les émotions très maîtrisées voir inexistantes et le choix esthétique… plutôt discutable. On vous conseille d’ailleurs de regarder le film le ventre vide si vous êtes sensible, car certaines scènes insoutenables risquent de vous faire fermer les yeux (aucun détail des autopsies ne vous sont épargnés). On comprend d’ailleurs mieux après visionnage pourquoi le film est interdit aux mineurs !
Le pitch ? Suite à la découverte de plusieurs cadavres exécutés dans d’étranges conditions, la police de Breslau portée par Helena Rus (Malgorzata Kozuchowska) décide d’ouvrir une enquête pour retrouver le tueur en série. Un meurtrier sanguinaire et méthodique qui n’hésite pas reproduire dans ses crimes d’affreux rituels du 18ème siècle. Un synopsis alléchant donc qui pourrait s’apparenter au cultissime Seven de David Fincher avec Brad Pitt et Morgan Freeman. D’ailleurs, l’atmosphère du film est très sombre (voir glaciale) et son intrigue vous prend aux tripes pour ne plus vous lâcher jusqu’à la dernière minute du film.
Malheureusement, même si le réalisateur semble avoir réuni tous les ingrédients nécessaires à la conception d’un bon thriller, ce dernier offre pourtant un film en demi-teinte. Et pour cause, à maintes reprises, son opus s’embourbe dans d’innombrables longueurs narratives totalement inutiles. Quant à l’interprétation de Malgorzata Kozuchowska dans le rôle de la policière désabusée et taciturne, elle ne convainc pas. Pas plus que les diverses incohérences de scénario qui sont parfois tellement risibles qu’il nous a été difficile de prendre le film au sérieux. Dommage car le dénouement final très surprenant est plutôt pas mal ! Découvrez également notre verdict sur Mes Premières Fois, la nouvelle série amusante de Netflix.
Source: Lire L’Article Complet