Les grands classiques du 7e art reviennent dans les salles obscures. À l’occasion du Festival « Play it again » qui bat son plein dans 300 cinémas aux quatre coins de la France, jusqu’au 27 septembre. Parmi les œuvres sélectionnées, La Vie de château de Jean-Paul Rappeneau avec le jeune duo Catherine Deneuve et Philippe Noiret. Une comédie qui ne cesse pas de séduire le public, 56 ans après sa sortie. « C’est un grand moment de cinéma car c’est un film que je n’ai jamais vu sur grand écran. C’est la magie du cinéma de voir ces grands acteurs », explique une spectatrice. « On a fait un grand retour en arrière« , renchérie une seconde.

France 3 Grand Est / P. Ketels / R. Doumergue / V. Percebois

Le public peut profiter de ces films devenus cultes en versions restaurées, à l’image de La Cité de la peur et une Carioca désormais en version 4K. Même traitement pour Le Parrain, grand classique de Coppola, avec une qualité d’image supérieure à celle d’antan. Le jeune public ne sont pas oubliés pour autant, ils ont leur propre programmation dédiée avec des longs-métrages d’animation comme La Mouette et le Chat d’Enzo D’Alò ou des œuvres célèbres dont on ne se lasse pas, à l’image de Mon oncle de Jacques Tati.

Cap sur la diversité

Au total, une vingtaine de films sont à l’honneur pour la 8e édition du festival. Une sélection qui mise sur la pluralité pour attirer tous les publics : « Il faut des films mythiques, familiaux que l’on a envie de redécouvrir parce qu’ils n’ont pas été proposés depuis des longues années en salles. C’est dans cette diversité que les cinémas peuvent se distinguer et attirer à nouveau du public« , explique Nicolas Baisez directeur du cinéma Le Palace. La programmation des salles participantes est à retrouver sur le site de l’événement, à laquelle s’ajoute six séances supplémentaires en plein air organisées à l’occasion des Journées du patrimoine.

Festival « Play it again », jusqu’au 27 septembre 2022, partout en France.

Source: Lire L’Article Complet