Publié en 2014, le best-seller « La Part des flammes » écrit par Gaëlle Nohant propose un point de départ très proche de celui de la mini-série de TF1 « Le Bazar de la charité » programmée à partir du lundi 18 novembre.Est-ce une adaptation pour autant ?
Bien que le roman La part des flammes de Gaëlle Nohant publié en 2014 et la mini-série événement de TF1 Le Bazar de la charité racontent le même fait divers -un incendie dévastateur qui a eu lieu à Paris le 4 Mai 1897- à travers le prisme de trois personnages féminins, les deux oeuvres ne sont pas directement liées.
Malgré la chronologie qui laisserait penser que Le Bazar a été inspiré par le roman, il n’en est rien selon la productrice Iris Bucher, qui explique dans une tribune publiée en réponse à un article de Femme actuelle soulevant des soupçons de plagiat que « la scénariste Catherine Ramberg, à l’origine du projet de série, avait développé, en 2007, donc sept ans avant la première publication du roman en question, un projet de série télévisée racontant trois destins de femmes suite à la catastrophe de l’incendie du Bazar de la Charité. Ce projet a été soumis à la société de production Cinétévé mais n’a, à l’époque, pas abouti (…) Catherine Ramberg a récupéré son projet, et quelques années plus tard, a retenté sa chance auprès de Quad Télévision, société que je dirige. » Ainsi, le projet a été déposé au Fonds d’Aide à l’Innovation du CNC à la date du 20 janvier 2015, soit trois mois après la première parution de La part des flammes, mais le synopsis, lui, existait déjà depuis longtemps.
Un peu plus tôt, Gaëlle Nohan déplorait ces similitudes dans des messages postés sur son compte Twitter, « Comme vous êtes nombreux à me féliciter pour l’adaptation de La Part des flammes… La série Le Bazar de la charité n’est pas l’adaptation de mon roman, et ce serait pure coïncidence si le pitch de la série est le même. » Elle ajoutait en réponse à un commentaire : « Mais surfer sur le succès de mon roman avec un pitch identique, et créer ainsi une confusion avec le roman(je reçois du courrier tous les jours depuis un mois), je trouve ça dur à digérer. » Elle a d’ailleurs pu voir les deux premiers épisodes de la série, et a constaté par elle-même les nombreuses différences : « Vous verrez que ma reconstitution de l’incendie et de ses suites, basée sur 4 ans de recherches, diffère beaucoup de celle de la série. » Pour sûr, ceux qui aimeront la série pourront explorer l’histoire plus en profondeur grâce au roman.
La bande-annonce du Bazar de la charité, 8 épisodes à découvrir sur TF1 à partir du 18 novembre :
Source: Lire L’Article Complet