TF1 lance ce soir Le Bazar de la charité, une série historique inspirée d’un tragique fait divers bien réel, survenu à la fin du XIXe siècle… Explications

Crée en 1895 par le financier Henri Blount, Le Bazar de la Charité, situé dans la rue Jean-Goujon à Paris, était une vente caritative très courue par la haute société. On venait y vendre, divers articles aux profits des nécessiteux. Deux ans plus tard, la belle initiative tournera au drame… En effet, le 4 mai 1987 à 16h20 un incendie incontrôlable ravagera le bazar. Les conséquences seront dramatiques et feront de nombreuses victimes. Près de 132 personnes (123 femmes et 9 hommes) périront dans les flammes…

À lire également

Le Bazar de la Charité (TF1) : la bande-annonce enflammée de la série historique (VIDEO)

La cause d’une telle tragédie ? Le cinématographe; cet ancêtre de nos projecteurs de cinéma. C’est la combustion des vapeurs d’éther, un liquide utilisé pour alimenter la lampe du projecteur, qui a provoqué l’incendie. Fait insolite : le drame aurait été prédit par Mademoiselle Henriette Couedon, une célèbre voyante parisienne, quelques semaines auparavant, en vain…

À lire également

Beverly Hills 2019, Le Bazar de la charité, Magnum… Toutes les séries et fictions les plus attendues sur TF1 (PHOTOS)

Parmi les victimes, on identifiera les corps calcinés de : Sophie-Charlotte, Duchesse d’Alençon, sœur cadette de Sissi l’impératrice, l’artiste peintre et céramiste Camille Moreau-Nélaton mais aussi ceux de femmes anonymes, de domestiques, de miséreux venant chercher de l’aide. Un monument dédié « Aux victimes non reconnues de l’incendie du Bazar de la Charité » sera édifié au cimetière du Père-Lachaise, en mémoire des disparus. De cette catastrophe naîtrons deux avancées : l’odontologie médico-légale, soit l’identification d’une personne grâce à ses empreintes dentaires et les premières règles en matière de prévention contre le risque incendie dans les lieux publics.

Le Bazar de la charité est à suivre tous les lundis à 21h05 sur TF1

Sarah Ibri

Source: Lire L’Article Complet