Dimanche 5 septembre, C8 va diffuser le film l’Avare, de Louis de Funès à 21h05. Télé Star vous dévoile les secrets du tournage de ce film sorti en 1980 au cinéma.
Réalisé par Jean Girault et Louis de Funès, l’Avare est l’adaptation cinématographique de la pièce de théâtre éponyme de Molière. Après avoir repoussé de nombreuses fois le rôle, Louis de Funès a fini par interpréter Harpagon en 1979. Le tournage a eu lieu dans trois endroits différents : en studio, en extérieur en France et en Tunisie dans le désert du Sahara.
Le tournage de l’Avare a débuté le 15 octobre 1979 aux studios de Billancourt. C’est dans ce studio que la majorité du film va d’ailleurs être tourné. Pour l’occasion, les six plateaux des studios sont loués pour six mois, jusqu’à mars 1980. À l’époque, Louis de Funès a des problèmes cardiaques, est très surveillé et ne peut tourner que quelques heures par jour. Le tournage est particulier puisqu’il suit l’ordre chronologique de la pièce. Un vrai luxe pour l’acteur de 65 ans qui peut alterner entre tous les décors et suivre la trame de l’histoire.
Peu de scènes ont été tournées en extérieur
En France, le tournage a lieu à Senlis, dans les Hauts-de-France, à une quarantaine de kilomètres au nord de Paris. Le tournage a lieu dans la vieille ville d’apparence médiévale et notamment dans la cathédrale Notre-Dame de Senlis. C’est dans cette cathédrale qu’à lieu la scène où Harpagon fuit la messe pour échapper à la quête. Le tournage en extérieur est très compliqué dû au froid hivernal terrible. Louis de Funès va par exemple tourner un long monologue dans un jardin, par – 7°C.
Enfin, la scène finale du film a été tourné en Tunisie, dans le désert du Sahara. C’est Louis de Funès qui réussi à convaincre Christian Fechner de tourner la scène là-bas plutôt qu’à Ermenonville. Le tournage a lieu au même endroit que celui d’une scène de La Guerre des étoiles. Cette scène finale, où Harpagon traîne une valise dans le sable, dure au final 26 secondes.
Source: Lire L’Article Complet