Dans Le Squat, fiction diffusée en prime ce mardi 28 décembre sur France 3, Laëtitia Milot incarne une violoncelliste altruiste, malmenée par une Line Renaud acariâtre. Confidences à l’aube de Noël.
Comment s’est passée la rencontre avec Line Renaud ?
LAËTITIA MILOT : Fabuleusement bien. Lorsque j’ai participé à Vivement dimanche, l’émission de Michel Drucker, en 2018, j’ai choisi de l’inviter parce que je ne l’avais jamais rencontrée et que je l’admire énormément. On a ressenti un coup de foudre l’une pour l’autre. Puis, elle a organisé un repas chez elle lors duquel on a fait plus ample connaissance et on s’est dit que ce serait bien de monter un projet ensemble. C’est sur cette amitié que cette fiction est née.
Était-ce amusant de jouer face à une Line Renaud acariâtre ?
Étant donné que Line n’est pas du tout comme ça dans la vie, c’était génial, oui. C’est un véritable rôle de composition, une Tatie Danielle moderne. Ça lui va excellemment bien. Même si c’est une femme impressionnante, je n’étais pas intimidée de lui donner la réplique parce que je la connais très bien. Notre amitié m’a énormément sécurisée.
Avez-vous appris le violoncelle pour ce rôle ?
Je ne sais pas en jouer, hormis les morceaux que j’interprète dans le film. Je ne voulais pas faire semblant et être doublée. Je voulais assurer un minimum donc j’ai suivi un mois de formation assez intense avec une professeure géniale qui m’a initiée aux notes et à la gestuelle. J’ai également appris Vive le vent, Petit Papa Noël et Au clair de la lune, ce qui amusait ma fille. Mon mari, lui, était moins convaincu par mes talents de violoncelliste. (Rires.)
Votre personnage, Julie, se prend de passion pour un père et son fils SDF…
Julie a été charmée par le petit. C’est dur de le voir ainsi, c’est inhumain. Elle veut aider. C’est la réaction typique qu’on peut avoir dans une telle situation.
Comment allez-vous célébrer Noël ?
En famille. Grâce à Faustine Bollaert et sa Boîte à secrets, mes parents se côtoient alors qu’ils ne se parlaient plus depuis des années. C’est un rêve qui devient réalité. Je dois beaucoup à Faustine. Ma fille Lyana a désormais la chance d’avoir son papy et sa mamie qui s’entendent bien. Le seul cadeau qu’elle a demandé au Père Noël est un jouet de La Pat’ Patrouille. Elle adore aussi les jeux de construction, les livres, les Lego, les jeux de société comme les 7 familles ou la bataille. Ça nous fait de super moments en famille.
Que peut-on vous souhaiter pour 2022 ?
Que ma fille, mon mari, ma famille gardent la santé. Malheureusement, des maladies un peu graves se sont déclarées au sein de ma famille… On a perdu des très proches, ça a été dur. Donc j’espère que cette année sera moins marquée par la maladie et les décès.
Source: Lire L’Article Complet