L’actrice était notamment connue pour ses rôles dans « Autant en emporte le vent » et « Les aventures de Robin des Bois ».
On vous parle d’un temps que beaucoup d’entre nous n’ont pas pu connaître… l’actrice Olivia de Havilland est morte à l’âge de 104 ans dans son domicile parisien (elle vivait en France depuis une soixantaine d’années) samedi 25 juillet.
Née au Japon le 1er juillet 1916, la jeune actrice était la soeur de Joan, qui deviendra la célèbre comédienne Joan Fontaine. Suite au divorce de ses parents, elle déménage aux Etats-Unis avec sa mère et sa soeur et part étudier après le lycée à l’université, où elle est repérée par le réalisateur Max Reinhardt, qui la prend pour jouer sur scène dans Le songe d’une nuit d’été, ainsi que dans la version cinématographique, en 1935.
Olivia de Havilland signe alors un contrat de sept ans avec Warner Bros, qui la fait rapidement apparaître dans Tête chaude, Alibi Ike et Capitaine Blood. En 1939, elle apparaît dans Autant en emporte le vent, incarnant Melanie Hamilton et est nommée pour l’Oscar du meilleur second rôle, perdant face l’une des autres actrices du film, Hattie McDaniel. L’actrice sera nommée deux ans plus tard pour l’Oscar de la meilleure actrice mais perdra face à sa soeur, Joan.
À lire également
Autant emporte le vent : le film de retour sur HBO Max, mais…
Un échec qui pousse Olivia de Havilland à réclamer des meilleurs rôles auprès de Warner, qui répond en lui attribuant une suspension de six mois et en estimant que ces périodes de suspension doivent s’ajouter à la durée de son contrat. Une décision qui la poussa à attaquer le studio en justice. Elle obtient gain de cause, à une époque où les acteurs sont très peu protégés par la loi. En 1946, l’actrice finit par remporter son premier Oscar pour son rôle dans À chacun son destin.
Elle fera ensuite de moins en moins de films, privilégiant Broadway et les formats télévisés. Olivia de Havilland apparaîtra pour la dernière fois au cinéma dans Le 5ème mousquetaire, en 1979 et à la télévision dans le téléfilm The Woman He Loved en 1988.
L’actrice est également connue pour sa rivalité avec sa soeur Joan Fontaine, qui a fait l’actualité des journaux people de l’époque. Les deux soeurs ne se parlaient plus depuis la mort de leur mère, survenue en 1975. Joan Fontaine assurait ne pas avoir été invitée à l’enterrement et a confié dans ses mémoires que sa soeur avait été violente psychologiquement et physiquement avec elle pendant son enfance. Leur rivalité a été niée par les deux soeurs en question.
M-C. C
Galerie: Tenet, Respect, le biopic sur Aretha Franklin, Énorme avec Marina Foïs… Les photos ciné de la semaine ! (Allocine)
Source: Lire L’Article Complet