Lundi 15 mars, TF1 diffusait La Traque, téléfilm réalisé par Yves Renier relatant l’enquête ayant conduit à l’arrestation du tueur en série Michel Fourniret.

Philippe Torreton est Michel Fourniret. Ce lundi 15 mars, TF1 diffusait La Traque, fiction réalisée par Yves Renier centrée sur l’enquête ayant permis l’arrestation de Michel Fourniret, violeur, pédocriminel et tueur en série français condamné le 28 mai 2008 pour cinq meurtres et deux assassinats de jeunes filles en France et en Belgique. Pour donner vie à ce funeste personnage, Yves Renier a choisi Philippe Torreton. Et si l’acteur de 55 ans a tout de suite été intéressé par le projet, il n’a pas manqué de fixer certaines conditions avant d’accepter un rôle aussi polémique. Invité de C à vous ce lundi 15 mars, l’interprète du pédocriminel a révélé avoir imposé à la production d’engager un maquilleur capable de modifier les traits de son visage, afin que celui-ci ne soit pas associé à celui de Michel Fourniret après la diffusion du téléfilm.

"Je n’aurais pas fait le film si la production n’avait pas voulu engager ce maquilleur que j’adore, qui est Pierre-Olivier Persin", a-t-il indiqué à Anne-Élisabeth Lemoine. "Au départ, la production voulait que je joue sous mes propres traits, et pour moi il n’en était pas question. Et j’en ai fait un casus belli, soit vous acceptez et je le fais, sinon je ne le fais pas." Pour Philippe Torreton, il était également essentiel que son visage se rapproche le plus possible de celui de Michel Fourniet, afin que son apparition à l’écran soit aussi impactante que possible. "Il fallait que le peu d’apparition à l’écran soit saisissante", a-t-il continué. "Et quand on a fait le maquillage qu’on voulait avec Pierre-Olivier Persin, on a nous-mêmes été un peu gêné de me regarder. On était mal à l’aise. Et quand la production a ouvert la porte de l’atelier, c’est moi qui ai ouvert, ils ont eu un petit mouvement de recul."

"La Traque" au cœur de la polémique

Produit par BE-FILMS et UGC, La Traque suit les enquêteurs fictifs Declerk (François-Xavier Demaison) et Nielsen (Mélanie Bernier), chargés de l’enquête Michel Fourniret après qu’une jeune fille, victime d’enlèvement, soit parvenue à s’échapper de la camionnette du criminel. Depuis l’annonce de sa production, le film suscite la polémique auprès des familles des victimes, qui dénoncent l’utilisation commerciale de l’affaire Fourniret. Le fils de ce dernier, Selim Fourniret, a également attaqué l’œuvre de Renier, estimant que celle-ci glorifierait son père et sa mère (Monique Fourniret, complice dans l’affaire). Des critiques que Philippe Torreton a évoqué sur le plateau de C à vous, assurant qu’il "n’y a que l’œuvre et le scénario qui comptent".

Source: Lire L’Article Complet