Les 1er et 2 février 2019, la télévision se mobilise pour mettre en lumière les sportives et leurs disciplines. Compétitions, reportages et portraits de femmes sont au programme.

Le week-end des 1er et 2 février 2020 fera la part belle au sport féminin. Lancé en 2014 sur une initiative de Christine Kelly, alors présidente de la «mission sports» au CSA, le rendez-vous «Sport féminin toujours» (auparavant intitulé «24 heures de sport féminin»), vise à mettre davantage en avant les femmes et leurs disciplines. Durant ces deux jours, de nombreuses chaînes vont ainsi se mobiliser et proposer des compétitions et des reportages sur le sujet. 

France 3 lancera les festivités le vendredi 31 janvier, en recevant la ministre des sports, Roxana Maracineanu, qui sera interrogée par Laurent Luyat dans «Tout le sport» à 20 h 45. Dimanche 2 février, France 2 retransmettra en direct le match France/Angleterre du Tournoi des six nations féminin. Une première! Dans «Stade 2» (dimanche à 20 h 05 sur France 3), Matthieu Lartot consacrera une large page au sport féminin.

TF1, de son côté, proposera le vendredi 31 janvier à 20 h 35, un portrait de Christelle Cauzet, organisatrice de raids visant à sensibiliser à la prévention du cancer du sein, dans «Le 20h le mag», présenté par Anne-Claire Coudray. Pour «Téléfoot», (dimanche à 11 heures), Frédéric Calenge s’est glissé dans les coulisses de l’équipe féminine du Paris Saint-Germain. «Le rendez-vous sport» (dimanche à 20 h 35), présenté par Nathalie Ianetta, sera consacré aux femmes dans le sport. 

Canal+ retransmettra une émission spéciale, intitulée «Elles», en direct et en clair, samedi à 12 h 15. Laurie Delhostal y recevra cinq femmes qui font avancer le sport féminin, dont Roxana Maracineanu, la ministre des sports, ou Frédérique Jossinet, directrice du football féminin à la FFF. Le dimanche, Canal+ Sport proposera, dans le cadre de la tenue du Trophée Andros, à 19 h 50, un reportage sur les femmes engagées dans la compétition. La chaîne retransmettra aussi du rugby à 7 féminin les samedis et dimanche matin.

beIN Sports dédiera une partie de son émission «L’Expresso Latte» (samedi et dimanche à 9 heures) à l’événement. Samedi, l’athlète du 400m Floria Gueï sera invitée dans le programme. Dimanche, Claire Arnoux recevra Marine et Romane Ménager, joueuses de l’équipe de France de rugby, dans «Tribune sports» à 19 h 05. Le bouquet beIN Sports offrira également de nombreux reportages et entretiens tout au long du week-end. beIN Sport 3 diffusera des matchs de Ligue des champions féminine de handball dimanche à 14 h 30 et à 17 heures.

L’Équipe, de son côté, proposera sept heures de sport féminin durant le week-end. Des compétitions de diverses disciplines seront retransmises, comme les Championnats du monde de cyclo-cross, samedi à partir de 16 h 20 ou des épreuves de ski, samedi et dimanche dès 8 h 30, avec la Coupe du monde de slopestyle en Californie et l’étape de Calgary de la Coupe du monde de ski de bosses.

RMC Sport se mobilisera aussi dès le vendredi 31 janvier à 22 h 40 en recevant Laura Georges, ancienne joueuse de l’équipe de France féminine de football dans «Footissime». L’émission diffusera un reportage sur Clara Matéo, joueuse du Paris FC. Dimanche 2 février, de 14 heures à 20 h 30, les programmes «PL live» et «PL zone» auront pour invitée Wendy Renard, capitaine de l’Olympique Lyonnais et joueuse en équipe de France.

  • Monaco doit régler le problème Slimani (Sports.fr)
  • Du rififi à Lille ? (Sports.fr)
  • Chelsea bloque Olivier Giroud (Sofoot)
  • OM: L’homme qui a menacé de mort Eyraud entendu par la police (RMC Sport)

Source: Lire L’Article Complet