Alors que le film La Plage fête ses 20 ans cette semaine, retour sur l’accueil que la presse avait réservé, aussi bien en France qu’aux États-Unis, au film de Danny Boyle réunissant Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen et Guillaume Canet.

Sorti il y a déjà 20 ans au cinéma, La Plage est le quatrième film du réalisateur britannique Danny Boyle. À l’occasion de cet anniversaire, retour sur l’accueil que la presse avait réservé, aussi bien en France qu’aux États-Unis, à ce long-métrage adapté du roman d’Alex Garland (Ex Machina, Annihilation).

Lorsque ce drame rassemblant Leonardo DiCaprio, Virginie Ledoyen, Guillaume Canet et Tilda Swinton sort au cinéma en France le 16 février 2000, la critique n’est pas très tendre. Ainsi, Les Inrocks considère La Plage comme un « monument de bêtise ethnocentriste, de suffisance colonialiste, de narcissisme branché et de jeunisme publicitaire ». Le jeune Leonardo DiCaprio de l’époque en prend aussi pour son grade. Pour Télérama, il s’agit de « son premier authentique navet » et Le Monde condamne le metteur en scène qui « aura cantonné sa star dans un emploi […] passif ».

Mais d’autres médias français trouvent certaines qualités au film de Danny Boyle. Pour Le Nouvel Observateur, La Plage est « un bon petit film victime d’hypertrophie, à la suite d’un intense battage publicitaire ». Selon le Parisien, le film a « une force et une personnalité bien à lui, une espèce de vénéneuse folie douce, et il est servi par des acteurs irréprochables ». Première salue la mise en scène, la photographie, la musique et le casting mais reconnaît que le long-métrage « manque un peu de sel ».

Danny Boyle & Virginie Ledoyen évoquent La Plage, quinze ans après

Outre-Atlantique, la presse est tout aussi mitigée. Le Washington Post parle d’un film « d’une beauté implacable mais totalement ennuyeux » tout comme Variety qui le qualifie de « visuellement resplendissant mais dramatiquement inabouti ». Pour le New York Times, La Plage est « un long-métrage sans substance et tout le charisme de DiCaprio et le bon sens du réalisateur détournent le spectateur du vide scénaristique du film ».

La Plage compte tout de même quelques sympathisants tels que le New York Post qui encense Leonardo DiCaprio « étonnement masculin, charmant et efficace dans cette élégante et stylisée mais maladroitement structurée version Nintendo de Sa Majesté des Mouches ». Le message du film a aussi touché le critique de FilmFocus qui trouve que La Plage est « un brillant exemple d’adaptation réussie ».

Les mauvaises critiques n’ont pas empêché La Plage d’être un succès public, notamment en France où il a cumulé plus de 2 millions d’entrées et se classe 18ème du box-office. L’accueil critique mitigé du film a donné lieu à des distinctions totalement opposées : La Plage était en compétition pour le Lion d’or à la Berlinale 2000 alors que Leonardo DiCaprio était nommé pour le Razzie Award du pire acteur.

Le mash-up des plus beaux plans de Danny Boyle :

Source: Lire L’Article Complet