Canal+ et beIN Sports diffuseront la Ligue des champions sur la période 2021-2024 après en avoir récupéré les droits vendredi, un bouleversement supplémentaire dans le paysage télévisuel français qui assombrit l’avenir des concurrents RMC Sport et Mediapro.
Les fondus de football devront revoir leurs abonnements. Après la Ligue 1, c’est au tour de la C1 de changer de chaîne.
Canal+ et beIN ont signé vendredi une retentissante revanche sur Mediapro, qui doit devenir à leur place le principal diffuseur de la L1 et la L2 à partir de la saison prochaine, en ramenant dans leur grille la prestigieuse compétition européenne.
La chaîne cryptée, sonnée par la perte de ses droits historiques sur le Championnat de France, a frappé fort pour continuer à retransmettre du football, comme elle le fait depuis sa création en 1984, et arrêter l’érosion du nombre d’abonnés.
Elle a remporté le lot N.1 qui lui donne les deux meilleures affiches de chaque journée, ainsi que la finale et la Supercoupe d’Europe.
« Cette compétition va bénéficier du savoir-faire éditorial largement reconnu de sa rédaction des sports et venir enrichir l’offre sport déjà incomparable de Canal+ », s’est félicité Maxime Saada, le président du directoire du groupe qui dispose par ailleurs des droits pour le Championnat d’Angleterre.
BeIN, qui a déjà diffusé la Ligue des Champions entre 2012 et 2018, a annoncé de son côté le gain du lot N.2, lui garantissant la retransmission de la majorité des rencontres (104 au total), ainsi qu’un multiplex lors de chaque soirée.
« Il s’agit d’une déclaration d’intention importante au sein d’un marché hautement concurrentiel. BeIN offre le catalogue de droits le plus large et le plus complet en France, et de loin », s’est réjoui Yousef Al-Obaidly, le patron du groupe.
Enfin, TF1 a obtenu la diffusion de la finale en clair, selon des informations du quotidien L’Equipe confirmées à l’AFP par plusieurs sources proches du dossier.
– Mediapro étudie « un recours » –
Comme attendu, le jeu de poker menteur entre les différents médias intéressés, au terme de deux tours d’enchères, a donné lieu à une hausse des prix.
Selon le quotidien sportif, Canal+ et beIN dépenseront une somme record de 375 millions d’euros annuels pour la seule C1, contre 315 millions d’euros pour les droits TV de la période précédente (2018-2021), remportés par Altice, la maison-mère de RMC.
Et comme attendu, il a fait de grands perdants. En premier lieu, l’avenir de RMC Sports s’est obscurci avec la perte de la compétition qui constituait son produit phare depuis son lancement en juillet 2018.
Le groupe hispano-chinois Mediapro, de son côté, a raté une belle occasion d’enrichir son catalogue, encore bien maigre, alors qu’il souhaite lancer une chaîne dédiée au foot et séduire au moins quatre millions d’abonnés (à 25 euros par mois).
Conscient qu’il jouait gros, son patron Jaume Roures n’a pas digéré la procédure d’attribution de l’UEFA, et semble ne pas avoir dit son dernier mot.
« Notre offre au 2e tour était très proche des chiffres annoncés, on trouve étonnant que personne ne nous ait demandé de l’améliorer », a-t-il expliqué à l’AFP. « Ce n’est pas clair. S’il faut faire un recours, on le fera ».
Le tremblement de terre de l’attribution des droits TV de la C1 n’a pas fini de faire des secousses.
Source: Lire L’Article Complet