PHOTOS. Lundi 16 décembre, Yann Barthès a annoncé que la chroniqueuse Valentine Oberti va quitter son émission "Quotidien" en janvier 2020. La journaliste va retrouver la rédaction de Mediapart, pour laquelle elle avait déjà travaillé entre 2011 et 2014.
Les téléspectateurs de TMC étaient habitués à son sourire et ses chroniques depuis 2016, et pourtant Valentine Oberti est sur le départ. La nouvelle a été annoncée par Yann Barthès, lundi 16 décembre, sur le plateau de Quotidien. Le présentateur et son équipe accueillaient quatre journalistes de Mediapart, pour revenir sur les affaires révélées par les journalistes du site d’informations au cours de l’année. Tous autours de la table sont ainsi revenus sur les dîners de François de Rugy à l’Assemblée nationale ou encore plus récemment le témoignage et les accusations de l’actrice Adèle Haenel au réalisateur Christophe Ruggia.
Sur son plateau de TMC, Yann Barthès a alors tenu à souligner un"point commun"entre les rédactions de Quotidien et Mediapart. Toutes deux ont été visées par Valeurs actuelles, et associées au terme de "tyrannie" en Une de l’hebdomadaire conservateur. Sur sa lancée, Yann Barthès a ajouté que les deux rédactions avaient "un autre point commun" : Valentine Oberti. "Valentine travaille ici depuis la création de Quotidien et elle rejoint la rédaction de Mediapart en janvier prochain, donc bonne chance à Valentine, et bonne chance à vous pour supporter Valentine !", a-t-il ajouté.
Edwy Plenel s’exprime dans un tweet
La rédaction de Mediapart n’est pas inconnue pour Valentine Oberti, puisque la journaliste de 37 ans y a déjà travaillé, entre 2011 et 2014. Par le passé, Valentine Oberti a également travaillé pour Radio France, Cash investigation sur France 2 ou encore Le Supplément sur Canal+. Dans la soirée de lundi 16 décembre, Edwy Plenel, a tenu à souhaiter la (re)bienvenue à Valentine Oberti, sur son compte Twitter. "Merci à @Qofficiel pour ce spécial @Mediapart ce soir, dans le souci partagé de la liberté de la presse et du droit de savoir. Bravo au quatuor mélodieux @marineturchi, @p_pascariello, @AnttonRouget, @fabricearfi. Et bienvenue à @valentineoberti qui nous rejoint dès janvier", a rédigé le directeur de la publication de Mediapart.
Source: Lire L’Article Complet