Alors que la première saison de l’adaptation survivaliste du roman de H.G. Wells par Howard Overman (« Misfits ») s’achevait ce soir sur Canal+, le dénouement du dernier épisode nous laisse sur un cliffhanger frappant.
Attention, cet article contient des spoilers !
La Guerre des Mondes version Canal+, écrite par Howard Overman (créateur de Misfits) et fruit d’une coproduction franco-britannique, s’achevait ce soir après huit épisodes retraçant le parcours chaotique de quelques rescapés alors qu’ils tentent de survivre dans un monde dévasté.
Cette première saison se conclut après que le colonel Mokrani (Adel Bencherif), Catherine (Léa Drucker) et sa soeur Sophia (Emilie de Preissac) aient découvert une poche de survivants et un moyen de neutraliser temporairement les aliens au moyen d’un ultrason, tandis que Jonathan (Stephen Campbell-Moore), Chloé (Stéphane Caillard) et son fils continuent de s’acheminer vers l’Angleterre.
Mais c’est le personnage d’Emily (Daisy Edgar Jones) qui s’avère central à l’issue de cette saison. Aveugle, la jeune fille recouvre la vue à l’arrivée des aliens sur terre, et semble avoir une connexion particulière avec eux. Lorsqu’elle entre en contact avec l’une des créatures mortelles, des visions prémonitoires du futur se présentent à elle. Ses pas finissent par la guider vers une sorte de station sous-marine immergée dans la Tamise; malgré les avertissements de Kariem (Bayo Gbadamosi), elle décide de pénétrer à l’intérieur et y découvre alors plusieurs bébés en couveuse , ceux-là même qui avaient disparu de la maternité tenue par Ash (Aron Heffernan) quelques jours plus tôt. Au centre du vaisseau, elle découvre enfin un homme étendu dans une capsule, difficilement maintenu en vie par plusieurs tubes… et possédant un tatouage circulaire similaire au sien, sur son poignet.
Plusieurs questions sont soulevées par cette séquence finale : qui est cet être à l’apparence humaine ? Est-il mourant ? Les « couveuses » entretenus par les aliens ont-elles pour but d’élever des surhommes afin de guérir l’humanité, ou bien de lui fournir de l’énergie vitale ? Par ailleurs, la vision du futur d’Emily la montre en couple avec le fils de Sarah, et enceinte… Or les aliens ne reculent devant rien pour récupérer les futures progénitures.
Un cliffhanger qui laisse forcément envisager une seconde saison, qui se détacherait alors totalement du roman initial en ouvrant les possibilités de la série sur une véritable proposition de SF, après une première saison plus survivaliste qui se concentrait sur les conséquences immédiates de l’attaque extraterrestre. A ce jour, ni la chaîne ni le showrunner n’ont encore communiqué à ce sujet.
Retrouvez La Guerre des Mondes saison 1 en intégralité sur MyCanal :
Source: Lire L’Article Complet