Du haut de ses vingt ans, la jeune ventriloque Le Cas Pucine et sa marionnette Elliot ont remporté mardi soir la 14ème saison de « La France a un incroyable talent » sur M6. On a pris de ses nouvelles…
Comment allez-vous ? Selon votre compte Instagram, la nuit a été courte…
Je vais très… trop bien ! Oui, je n’ai pas trop dormi parce que je n’ai pas réussi ! En fait, je suis très sage, après l’émission je suis rentrée avec mes proches et je ne pouvais pas dormir tant que je n’avais pas vu les images…
Quel est votre bilan personnel de l’émission ?
C’est beaucoup d’émotion ! Je suis honorée de tout ce qui se passe. C’est vraiment une histoire de gens : les gens qui m’ont dit d’aller à l’émission, les gens qui m’ont soutenue pendant, ceux que j’ai rencontré, ceux qui m’ont offert cette belle victoire… Je sais d’où je viens et je sais qui m’a aidée. Je suis aussi contente d’être la première ventriloque en France à remporter l’émission et de montrer la ventriloquie au féminin.
Vous vous êtes faite connaître sur internet, pourquoi avoir accepté de participer à La France a un incroyable talent ?
Avant l’émission, ça marchait en effet déjà bien mais je commençais à ressentir une sorte de solitude. Je faisais tout toute seule. Eliott, ma marionnette, est très sympa mais en ce qui concerne l’administratif, la logistique et l’écriture, il n’est pas au top… Cette émission, j’espère, va pouvoir me permettre de m’entourer, de pouvoir déléguer, pour pouvoir me concentrer que sur ce qui est artistique.
Allez-vous garder contact avec des gens de l’émission ?
Oui, avec beaucoup de monde ! Pendant la finale, on s’est tous très bien entendus. J’ai une pensée très forte pour Chléa qui n’a pas pu accéder à la finale, mais qui m’a émerveillée avec sa danse. On partageait la même loge ! Je pense aussi très fort à Marilou, Valentin, Damien… on était assez proches pendant les tournages. J’espère qu’on va se recroiser. Avec Valentin (Reinehr, NDLR), c’est presque sûr parce qu’on fait le même métier.
Pendant la demi-finale, le jury a remarqué votre stress. Vous avez fait une finale beaucoup plus détendue… qu’est ce qui s’est passé ?
Lors de la demi-finale, je n’avais pas eu de répétition le jour même ! C’est pour cela que j’étais stressée… pendant le tournage, c’était la première fois que je faisais le numéro. Pendant la finale, nous ne sommes que 13, nous avons beaucoup plus de temps, donc une fois le stress passé pendant la répétition, ça n’a été que du plaisir ! Dès 21H05, j’étais au taquet, j’ai pu vivre le moment présent. C’est une de mes autres victoires.
Que faisiez vous avant l’émission ?
J’étais comédienne et étudiante en théâtre, mais j’ai dû arrêter mes études l’année dernière, cela devenait trop compliqué. On croit que les intermittents se la coulent douce, mais nous n’avons pas d’horaire tellement nous travaillons ! Je n’arrivais pas à faire les deux.
Quel est le programme pour les prochaines semaines, les prochains mois ?
Je vais essayer de me reposer un petit peu ! J’aimerais m’enfermer et écrire, pour revenir avec un spectacle qui soit digne de la confiance des gens.
Et qu’allez vous faire des 100 000 euros ?
Tout cet argent, pour un artiste qui veut garder sa liberté, c’est très concret ! Je peux financer mon spectacle, tout ce que je veux artistiquement. Mes deux parents sont intermittents du spectacle, c’est un milieu où l’argent ne coule pas à flots. La phrase qui me revient souvent en ce moment c’est : “J’avais peur d’aller à la télévision et de perdre mon authenticité… mais finalement cette émission me permet de garder l’authenticité que j’avais peur de perdre !”.
Marie-Caroline Cabut
- La France a un incroyable talent (M6) – La Cas Pucine : « Cette émission m’a permis de garder mon authenticité » (Télé7 Jours)
- Nicole Richie décroche un rôle dans la série « Bless This Mess » sur ABC (Relaxnews (AFP))
- The L Word : à quoi ressemblent les actrices aujourd’hui ? (Allocine)
Source: Lire L’Article Complet