David Ginola, c’est la note ensoleillée du programme. L’ancien footballeur joue les meneurs de jeu avec respect, élégance et bienveillance. Nous l’avions rencontré avant l’annonce de son départ de M6…
Dernière saison pour David Ginola en tant que Monsieur Loyal de ce barnum, qui a annoncé son départ de M6 le 1er juillet dernier. Son accent chantant, son sourire ravageur, sa bienveillance et son élégance ont séduit la France qui a validé son talent. Fort de ce succès, l’ex-footballeur ne s’est pas fait prier pour présenter La Bataille du jury, ce programme inédit, dérivé du télé-crochet. « J’adore la pluridisciplinarité que l’on trouve dans La France a un incroyable talent ! Avant, on n’avait jamais vu de danseurs affronter un magicien, des acrobates opposés à des chanteurs. D’autant qu’avec La Bataille du jury, on n’a gardé que les meilleurs, la crème de la crème. » L’ancien sportif de haut niveau y retrouve l’esprit de dépassement qu’il a connu durant sa carrière sportive.
À lire également
La France a un incroyable talent : Le jury bouleversé par la danse de Dakota et Nadia sur les migrants (VIDEO)
Comme au foot…
« À les regarder se préparer en coulisses, j’ai ressenti les mêmes sensations que j’éprouvais avant les grandes rencontres. Dans le football, les grands joueurs se défoncent aux entraînements, mais, le jour du match, dès le coup d’envoi, ils vont se transcender et atteindre un niveau exceptionnel. Dans La Bataille du jury, c’est le même processus. On est dans une confrontation d’artistes exceptionnels qui vont aller au-delà d’eux-mêmes. Il règne alors, en coulisses, une grande tension. J’ai beaucoup de respect et d’empathie pour eux, car je sais ce que cela implique de se lever tous les matins pour se battre, être le meilleur, garder sa place dans l’équipe. Et, croyez-moi, cela exige beaucoup de sacrifices.«
À lire également
La France a un incroyable talent (M6) Hélène Segara : « Je n’ai plus rien à prouver »
Son coup de coeur
Si la plupart des artistes ont impressionné David Ginola, il s’en trouve deux qui l’ont particulièrement bouleversé : le duo de danseurs Nadia et Dakota. « Quand j’ai vu les émotions exprimées sur leurs visages : la détresse, l’amour, le désespoir… j’ai été bouleversé. Non seulement ils ont exécuté leur numéro avec brio, mais le couple y a ajouté la grâce et le réalisme des expressions. Pendant un instant, j’ai été transporté quelque part sur une frontière, et j’ai partagé le drame de ce couple avec leur bébé.«
À lire également
La France a un incroyable talent : les raisons du départ de David Ginola dévoilées
David Ginola se défend toutefois de tomber dans le sentimentalisme au détriment de la performance : « Quand on joue sur la corde sensible, à travers un thème d’actualité aussi douloureux que celui des migrants, cela peut effectivement poser problème. Si l’on ne vote pas pour eux, on peut vite passer pour un sans coeur. Mais, pour ce numéro, la question ne se posait pas. Au-delà du message délivré, il y avait une qualité dans leur prestation que le verdict était évident. Quand vous avez les quatre membres du jury, y compris « le grand caribou » (le surnom de Sugar Sammy, ndlr), qui pleurent à chaudes larmes, eh bien, malgré toute la virtuosité du magicien Antonio, l’issue du vote ne faisait vraiment aucun doute. La magie d’un spectacle, c’est de la technique, mais c’est aussi beaucoup d’émotion » Il faut dire que ce Varois est lui-même un déraciné. Il a choisi de vivre à Londres, et avoue que, parfois, lorsque la grisaille londonienne est trop lourde, le soleil de la Provence et les plaisirs simples comme les promenades en mer ou la pêche aux oursins lui manquent terriblement.
La France a un incroyable talent : la bataille du jury : tous les mercredis à 21h05 sur M6
Hacène Chouchaoui
Source: Lire L’Article Complet