La Folie des Hauteurs raconte l’ascension de deux hommes prêts à tout pour devenir riches. Un film Allemand aux airs du Loup de Wall Street, notre critique.
Alors qu’on vous embarquait dans les années 40 avec le trailer de Hollywood, La Folie des Hauteurs, réalisé Cüneyt Kaya, est entré dans le Top 10 Netflix. Comment l’expliquer ? Car nous sommes tous pareils : s’il y a un moyen de comprendre comment faire beaucoup d’argent rapidement, on fonce. Dans ce film inspiré de faits réels, David Kross (The Reader) et Frederick Lau jouent deux hommes ayant pour seule et même ambition : devenir riches. L’un a les idées, l’autre a la belle gueule et ensemble ils vont tenter de s’imposer comme des experts en immobilier. Tous deux issus d’un milieu modeste, leur soif de pouvoir va dépasser l’entendement. Mais attention au retour de manivelle : vont-ils gérer cet afflux d’argent sans vriller ? Conserveront-ils leurs valeurs, à condition qu’ils en aient ?
Viktor et Gerry forment une bonne équipe, même si on doute de leur sincérité à plusieurs reprises. Petit à petit, les deux escrocs forment une team d’experts en magouilles : une banquière, un crieur, un expert-comptable… Chaque corps de métier est essentiel et tous les membres obtiendront leur part du gâteau. On comprend que même les personnes les plus droites et honnêtes pourraient retourner leur veste pour quelques billets verts. La Folie des Hauteurs dépeint le système pervers de notre société et de ses auteurs et il est assez perturbant de voir à quel point tout peut se passer rapidement et facilement.
Sans faire dans l’originalité, La Folie des Hauteurs va plonger tout droit dans les clichés associés aux jeunes et riches hommes d’affaires. La drogue, les prostituées, les grosses voitures, le luxe… Tout ce qu’ils n’auraient jamais pu s’offrir est désormais en leur possession, même s’ils ne le désirent pas plus que ça. On sent clairement l’influence de Le Loup de Wall Street sur le scénario. L’écriture est fluide et permet au spectateur de se faire une opinion sans trop être influencé par des éléments perturbateurs. Ce film peut autant encourager à devenir un escroc qu’à prendre conscience des valeurs essentielles de la vie. Les deux experts en cols roulés blancs se font prendre à leur propre jeu et si on peut croire que ça leur servirait de leçon, leur soif de pouvoir les annihile. Néanmoins, le message de fin est intéressant et fait réfléchir le spectateur. Pour plus d’action, on vous laisse avec notre critique du thriller français La Terre et le Sang sur Netflix.
Source: Lire L’Article Complet