Ce soir, France 2 propose une rediffusion de « La Disparition », un thriller porté par Géraldine Paihas, Thierry Godard et Yannick Choirat. Mais de quel fait divers s’inspire ce téléfilm ?
Ce mercredi soir, France 2 rediffuse Le Disparition. Sorti en 2011 et porté par Géraldine Paihas, Thierry Godard et Yannick Choirat, ce thriller raconte l’histoire de Betty. La mère de famille disparaît un dimanche matin, laissant derrière elle ses deux enfants. Le temps passe, mais son mari Bruno ne s’inquiète pas, bien qu’elle soit « partie » sans ses clefs, ni ses papiers. A-t-elle été assassinée, ou a-t-elle juste voulu prendre le large ? Bien qu’il n’y ait aucune preuve matérielle, les soupçons commencent rapidement à peser sur son compagnon… Un téléfilm signé Jean-Xavier De Lestrade qui s’inspire de l’affaire Suzanne Viguier.
Agée de 38 ans, cette professeure de danse et mère de 3 enfants disparaît de son pavillon de la banlieue toulousaine le 27 février 2000. Mariée à Jacques, un professeur de droit à l’université, elle faisait chambre à part depuis 5 ans après avoir découvert les infidélités de son mari. Victime de violences conjugales, Suzanne choisit toutefois de ne pas divorcer afin de préserver son foyer. En 1998, elle a fait la connaissance d’Olivier, un vendeur en matériaux de construction, qui serait par la suite devenu son amant. C’est lui qui l’aurait vue en dernier avant sa disparition. Les soupçons commencent alors à peser sur son mari, bien que celui-ci affirme ne pas être au courant de la relation extra-conjugale de sa femme. S’ensuivent près de dix années d’enquête. Jacques est acquitté à l’issue d’un premier procès en 2009. Acquittement confirmé en appel l’année suivante. Un procès où « il n’y a ni corps, ni preuves, ni aveux » comme le souligne l’avocat général Marc Gaubert. En effet, le corps de Suzanne Viguier n’a jamais été retrouvé…
À lire également
Irréprochable (Arte) : Le rôle qui a fasciné Marina Foïs
Un autre long métrage s’est aussi inspiré de ce fait divers qui a défrayé la chronique… Le drame Une intime conviction revient également sur l’affaire Suzanne Viguier. Actuellement à l’affiche, ce film réalisé par Antoine Raimbault est porté par Marina Foïs, Olivier Gourmet et Laurent Lucas.
Ce mercredi 29 janvier 2020, retrouvez La Disparition, à partir de 22h45 sur France 2.
V-K. N.
Source: Lire L’Article Complet