Victime du collier d’immunité d’Aubin, Mathieu a été éliminé de « Koh-Lanta : les 4 terres », ce vendredi soir sur TF1, à la surpris générale. Il raconte.
Qu’est-ce qui vous a motivé à participer à Koh-Lanta ?
Mathieu : Ça me faisait déjà rêvé quand, adolescent, je regardais l’émission avec mes parents. Quand j’ai été en âge de m’inscrire, je me suis dit que ça n’arrivait qu’aux autres, que c’était un rêve tellement grand pour moi que ce n’était pas la peine que j’essaye. Finalement, lors d’un trail en Guadeloupe, j’ai rencontré deux anciens candidats : Jérémy et Candice. Ils m’ont beaucoup parlé de Koh-Lanta, si bien que j’ai postulé dès mon retour, l’année dernière…
Comment avez-vous vécu cette répartition des équipes par régions ?
J’ai adoré ! Même si je vis au Canada aujourd’hui, j’ai gardé un attachement très fort à mes origines. Comme mes parents voyageaient souvent, j’ai passé beaucoup de temps chez mes grand-parents qui cultivaient le melon, parlaient provençal… Quand Denis Brogniart nous a annoncé le principe de cette année, j’ai tout de suite pensé à eux avec une grande émotion.
Etant sportif de haut niveau, avez-vous suivi un entrainement particulier avant de partir ?
Pas du tout, car être sportif, c’est déjà ma vie. En revanche, je me suis informé et entrainé sur les notions de survie : faire du feu, construire un abri, reconnaître les plantes et les denrées comestibles en milieu tropical…
À lire également
Koh-Lanta (TF1) – Estelle : « C’était très dur psychologiquement d’être seule contre tous »
En ce qui concerne votre élimination, étiez-vous parti au conseil serein ?
Oui, car nous avions vraiment des liens de confiance. On était une famille, on se le disait souvent. La ligne de conduite, qui avait l’air d’être acceptée par tous, était d’amener l’équipe au plus grand nombre. Suivant cette logique, je n’étais donc pas l’élément à éliminer à ce moment là.
Aubin a sorti un collier d’immunité, puis a voté contre vous. Que pensez-vous de son choix ?
C’est injuste pour le groupe. Certes il m’a trahi, il a trahi ma confiance, mais il a surtout trahi le groupe en ne suivant pas la ligne de conduite qu’on s’était fixée ensemble. Il a été très hypocrite. Toutes les raisons qu’Aubin a avancées pour m’éliminer sont fausses et infondées. En agissant ainsi devant l’équipe orange, il s’est tiré une balle dans le pied, car tout le monde a vu qu’il n’était pas quelqu’un de fiable.
Êtes-vous réconcilié avec Aubin aujourd’hui ?
On ne s’est jamais fait la guerre, donc on ne peux pas parlé de réconciliation. J’ai effectivement été extrêmement choqué et déçu de son choix. Mais avec le temps, j’ai réussi à faire la part des choses, et à me rendre compte que ce n’était qu’un jeu. En revanche, s’il n’y a aucune animosité entre nous, c’est vrai que j’ai moins d’affinités avec lui qu’avec d’autres, par rapport à ce qu’il s’est passé.
À lire également
Koh-Lanta (TF1) – Un collier d’immunité bouleverse le conseil : « Vengez-moi bordel ! » (VIDEO)
Vu vos capacités, il ne serait pas étonnant que la production vous rappelle pour une édition all-star… Si tel était le cas, vous seriez partant ?
Evidemment. Je suis un compétiteur dans l’âme, donc quand je me mets sur la ligne de départ d’une course, c’est pour atteindre la ligne d’arrivée en exploitant au mieux mon potentiel. Je ressens une énorme frustration, comme si quelqu’un m’avait fait un tacle en pleine trail dans la montagne. Je suis resté sur ma faim. Si j’ai la chance de participer à un all-star, je vous assure que je serais beaucoup moins naïf quant aux propos amicaux que certains pourraient avoir à mon égard.
Quel souvenir gardez-vous de Bertrand-Kamal, candidat de cette saison, malheureusement décédé d’un cancer la semaine dernière ?
Après l’aventure, j’ai beaucoup échangé avec Beka. Par messages, vidéos, vocaux… Ces dernières années, j’ai moi-même vécu des moments difficiles dans ma vie, et je m’en sers aujourd’hui pour tenter d’aider les gens qui en ont besoin. C’est le rôle que j’ai essayé de jouer auprès de Beka. Il était ouvert à la main que je lui tendais, il me disait que ça lui donnait de la force. Son départ m’a terriblement affecté, car je pensais qu’il était en train de réussir son combat contre la maladie. Il faut que les gens prennent conscience que la vie est fragile et précieuse, et qu’il faut la vivre à 100%.
Interview Camille Sanson
Source: Lire L’Article Complet