Alors que la prochaine saison de Koh-Lanta débutera le 22 février prochain, une polémique entache déjà le jeu à cause de François, un candidat mis en examen pour homicide involontaire. La mère de l’une des victimes s’est exprimée.
"Depuis 2016, nous attendons des réponses." Le 9 février dernier, à quelques jours du lancement de la prochaine saison de Koh-Lanta qui aura lieu le 22 février prochain sur TF1, le Canard Enchaîné révélait que l’un des candidats participant au Totem Maudit était actuellement mis en examen pour homicide involontaire. Il s’agit de François, qui est soupçonné, avec six autres collègues, "d’avoir donné à la troupe des ordres inadaptés, parfois contradictoires, et fourni une formation insuffisante et des matériels obsolètes". Ce qui a causé la mort d’un pompier ainsi que de graves blessures pour trois autres. Secret de l’instruction oblige, la production n’était pas informée de cette histoire, comme elle nous l’a affirmé. Denis Brogniart lui, appelle au "respect de la présomption d’innocence".
Toutefois, la participation de François, et sa description donnée par TF1, vantant "l’altruisme, la rigueur, et la solidarité d’équipe" comme "valeurs" de ce pompier de l’Hérault de 38 ans, considéré comme "un pilier" pour son entourage, fait grincer des dents. Notamment du côté des victimes de cet incident, qui reprochent au candidat de venir "se pavaner à la télé" malgré sa mise en examen. "La colère prédomine. Pour moi, c’est inadmissible. […] Je peux comprendre qu’il veuille participer à une aventure comme Koh-Lanta. Mais la moindre des choses, c’est d’avoir du respect envers nous. […] Quand on sait qu’on est mis en examen pour homicide involontaire, on fait profil bas", avait ainsi taclé sur le plateau de TPMP l’une des victimes, Lucas Canuel, 27 ans, amputé des dix doigts et brûlé sur 40% de son corps.
La mère du défunt dénonce "un vilain goût d’injustice"
Venu "représenter aussi la famille du défunt", Lucas a beaucoup touché la mère de la victime Jérémy Beier, qui s’est emparée de son compte Facebook pour pousser elle aussi un coup de gueule. "Nous savons certaines choses qui laissent un vilain goût d’injustice sur la mort de Jérémy. Depuis 2016, pas de deuil possible vu que le procès est en attente", a-t-elle ainsi déploré, ajoutant que "depuis 2016, la famille est bloquée dans un espace temps entre le passé et l’avenir". "La vie continue mais un peu de discrétion n’est pas envisagée par le Sdis 34 ou les personnes concernées…", a-t-elle conclu, avant de remercier Lucas Canuel pour son "courage" et sa "prise parole et les mots" pour son fils Jérémy.
Source: Lire L’Article Complet