Ce mardi 8 mars, TF1 a diffusé le troisième épisode de Koh-Lanta, Le totem maudit. Et après à peine une semaine d’aventure, exit déjà les tribus vertes, bleues et violettes et place aux traditionnelles deux équipes, les jaunes et les rouges. Des changements très rapides que le producteur de l’émission à justifié dans un entretien accordé à Télé-Loisirs.

Tout va très vite cette année dans Koh-Lanta. Après un premier bouleversement la semaine dernière, avec un échange d’aventuriers entre les verts et les violets, les trois premières équipes ont tout simplement été dissoutes ce mardi 8 mars, à l’occasion du troisième épisode de cette édition du Totem maudit. Place désormais aux équipes traditionnelles du célèbre jeu de survie de TF1 : les rouges et les jaunes.

Dans un entretien accordé ce mercredi 9 mars à Télé-Loisirs, Julien Magne, le producteur de l’émission, a expliqué comment a été réfléchie la composition des équipes, et pourquoi des changements interviennent si rapidement dans le jeu. Ce dernier a tout d’abord expliqué pourquoi la production avait décidé de laisser les candidats choisir eux-mêmes leurs coéquipiers. "Quand on décide de laisser la main aux aventuriers pour créer leur équipe, c’est tout le sel de Koh-Lanta. Ils écrivent leur propre histoire", a-t-il justifié.

"On donne vraiment la main aux aventuriers"

Julien Magne a également confié que l’échange de candidats – Ambre et Setha – entre les verts et les violets lors du deuxième épisode avait été imaginé pour "déstabiliser" les équipes. "Personne n’a obligé les violets à se séparer de Setha. Ils se sont sentis perturbés, c’est surement vrai, mais au final c’est Setha elle-même qui a choisi pour eux en partant chez les verts, et qui s’est sauvée en allant voir ailleurs, elle dont la tête était surement mise à prix chez les violets pour le prochain conseil. On donne vraiment la main aux aventuriers", a poursuivi le producteur.

Quant à la dissolution des trois équipes dès le troisième épisode, Julien Magne a assuré que cela "était prévu longtemps avant le départ". Un remaniement qui est d’ailleurs intervenu à la suite d’une épreuve de confort individuel, ce qui a permis de désigner deux nouveaux capitaines d’équipe. "Les épreuves, les jeux, il nous faut entre 7 et 10 jours de mise en place pour pouvoir le tourner le jour J. Ce jeu en individuel était donc prévu de longue date. C’était prévu pour que ça arrive à ce moment-là de l’aventure", a ajouté le producteur auprès de nos confrères. Même son de cloche pour la réunification, qui est aussi "prévue en amont", afin de permettre aux équipes techniques d’avoir le temps de mettre en place les jeux qui interviendront à un moment très précis de l’émission. "Si on voulait une réunification "flottante", cela voudrait dire qu’il faudrait avoir plus de jeux collectifs que nécessaires pour pouvoir s’adapter selon les circonstances. Ce serait trop de jeux à jeter à la poubelle et ça ne serait pas possible", a conclu Julien Magne.

Source: Lire L’Article Complet